Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:46

poëtes donnent des ailes aux Vents, au Temps, aux Heures, à Mercure, etc. Poétiquement: Sur les ailes, sur l'aile des vents, des zéphyrs. Sur les ailes du temps. Etc.

Prov. et fig., La peur donne des ailes, Elle précipite la marche, la course. Le mal a des ailes, Il arrive promptement.

Prov. et fig., Ne battre plus que d'une aile, Avoir beaucoup perdu de sa vigueur, de son crédit, de sa considération. Depuis sa maladie, il ne bat plus que d'une aile. Sa disgrâce fait qu'il ne bat plus que d'une aile.

Prov. et fig., Il en a dans l'aile, se dit D'un homme à qui il est survenu quelque altération grave dans la santé ou quelque disgrâce. Cela se dit aussi D'un homme qui est devenu amoureux.

Prov. et fig., Tirer une plume de l'aile à quelqu'un, Attraper quelque chose à quelqu'un, tirer de l'argent de lui. Arracher à quelqu'un une plume de l'aile, une belle plume de l'aile, Lui ôter quelque chose de considérable, le priver de quelque emploi.

Prov. et fig., Rogner les ailes à quelqu'un, Lui retrancher de son autorité, de son crédit, de ses profits.

Prov. et fig., Vouloir voler sans avoir des ailes, Entreprendre une chose au-dessus de ses forces; et, Voler de ses propres ailes, Être en état de se passer du secours d'autrui.

Prov. et fig., Tirer pied ou aile d'une chose, En tirer quelque profit de manière ou d'autre.

Prov. et fig., Cette fille est encore sous l'aile de sa mère, Elle est encore sous la conduite et la surveillance de sa mère.

Dans le langage de l'Écriture, L'aile, les ailes du Seigneur, La protection de Dieu. Seigneur, couvrez-moi de vos ailes. Je ne craindrai rien à l'ombre de vos ailes.

AILE se dit aussi de Cette partie charnue d'un oiseau, qui prend depuis le haut de l'estomac jusque sous les cuisses; et, en ce sens, il ne se dit que Des oiseaux préparés pour être mangés. Servir une aile de perdrix, une aile de chapon, une aile de bécasse. Le haut de l'aile, le bas, le bout de l'aile. Ailes d'oies confites.

En parlant De plumes à écrire, Bouts d'aile, Les plumes du bout de l'aile des oies.

AILE désigne par analogie Diverses autres choses. Ainsi on dit:

Les ailes d'un moulin à vent, Les grands châssis garnis de toile qui sont mis en mouvement par le vent, et qui font tourner la meule.

Les ailes d'un édifice, Les deux parties d'un édifice qui sont jointes de chaque côté au principal corps de bâtiment. Les deux ailes d'un bâtiment. Un bâtiment qui n'a qu'une aile. Aile en retour. --- Les anciens appelaient Ailes d'un temple, Les murs latéraux d'un temple, avec ou sans péristyle; ce qui a fait donner, par quelques auteurs modernes, le nom d'Ailes aux Bas côtés ou nefs latérales d'une église. Les ailes d'une église.

Les ailes d'une armée, d'une troupe, Les deux extrémités d'une armée, d'une troupe rangée en ordre de bataille. L'aile droite, l'aile gauche d'une armée, d'un bataillon. L'aile droite de la première ligne. L'aile gauche de la seconde ligne. La cavalerie qui voltigeait sur les ailes. L'aile droite était appuyée à un bois, à un village. Le général refusa son aile droite, ou simplement, sa droite. L'aile droite enfonça les ennemis, mais l'aile gauche plia au premier choc. Le général N. commandait l'aile droite. On dit de même, L'aile gauche, l'aile droite d'une armée navale; etc.

En Horlogerie, Les ailes d'un pignon, Les dents d'un pignon.

Dans les Corderies, Les ailes d'un touret, Les deux planchettes en croix qui servent à retenir le fil sur le touret, lorsqu'il est près d'être rempli.

En Anat., Les ailes du nez, Les deux parties du nez qui forment le côté extérieur des narines.

En Botan., Les ailes d'une fleur papilionacée, Les deux pétales latéraux.

En Archit., Ailes de mouche, Les ancres employées aux angles des coffres de cheminées de brique.

AILE. s. f. Mot emprunté de l'anglais Ale, qu'on prononce Èle. Espèce de bière qui se fait sans houblon. Boire de l'aile.

AILÉ, ÉE. adj. Qui a des ailes. Il ne se dit guère que De certains animaux à qui il n'est pas ordinaire d'avoir des ailes. Des poissons ailés. Des fourmis ailées. Suivant les poëtes, Pégase est un cheval ailé. Les anciens croyaient à l'existence de serpents ailés.

En Iconologie, Un foudre ailé, est Le symbole de la puissance et de la vitesse.

En Botan., Tige ailée, pétiole ailé, Tige, pétiole garni d'une expansion de même nature que les feuilles ou les folioles. Péricarpe ailé, Péricarpe garni d'appendices membraneux, comme celui du frêne, de l'érable. Feuilles ailées, Feuilles dont le pétiole porte de chaque côté plusieurs folioles. Feuille ailée avec impaire, ou sans impaire, c'est-à-dire, Avec ou sans une foliole terminale. Les feuilles du noyer sont ailées.

AILERON. s. m. L'extrémité de l'aile d'un oiseau, à laquelle tiennent les grandes plumes de l'aile. Un oiseau qui a l'aileron rompu. Un ragoût, une fricassée d'ailerons. Ailerons de dindon aux navets.

Il se dit aussi Des nageoires de quelques poissons. Les ailerons d'une carpe.

AILERON se dit, par analogie, de Petites planches, de petits ais qui garnissent les roues des moulins à eau, et qui servent à les faire tourner, en recevant le choc de l'eau.

AILLADE. s. f. Sauce faite avec de l'ail. Faire une aillade.

AILLEURS. adv. de lieu En un autre lieu. On souffre cela ici, mais ailleurs on ne le souffrirait pas. S'il ne se trouve pas bien où il est, que ne va-t-il ailleurs? Qu'il aille se pourvoir ailleurs. Vous chercherez inutilement ailleurs. Vous ne sauriez trouver cela ailleurs que chez lui. Je tâcherai de l'avoir d'ailleurs. Je le ferai venir d'ailleurs. La voie dont vous vous servez pour vos lettres n'est pas sûre, il faut les faire tenir par ailleurs.

AILLEURS en parlant D'un livre, d'un auteur, signifie, Dans un autre passage. Nous avons dit ailleurs.... Ailleurs il dit.... Ailleurs encore. On dit de même, Cette expression, cette locution se trouve dans tel écrivain, et ailleurs, Et dans les ouvrages d'autres écrivains.

D'AILLEURS signifie aussi, D'un autre principe, d'une autre cause, par un autre motif. Vous lui attribuez mal à propos votre disgrâce, elle vient d'ailleurs. S'il le querelle sur un si mince sujet, c'est qu'il lui en veut d'ailleurs.

Il signifie encore, De plus, outre cela. Je vous dirai d'ailleurs... D'ailleurs, il faut considérer que...

AIMABLE. adj. des deux genres Qui est digne d'être aimé, qui mérite d'être aimé. La vertu est aimable. Un objet aimable. Un caractère aimable. Des manières aimables. Aimez tout ce qui est aimable.

Il se dit particulièrement, dans le langage de la société, Des personnes qui plaisent par leurs agréments. C'est une femme très-aimable. C'est un aimable homme. C'est l'homme du monde le plus aimable. On dit quelquefois, par une sorte de plaisanterie ironique, Faire l'aimable.

Par forme de remercîment, Vous êtes bien aimable de me venir voir, de vous intéresser à mon affaire, etc.

AIMANT. s. m. Minéral qui a la propriété d'attirer le fer, et dont chaque masse ou chaque fragment, étant suspendu à un fil sans torsion, possède la propriété de se tourner toujours suivant une même direction, dans le lieu où on l'observe. Pierre d'aimant. L'aimant communique sa vertu attractive au fer et à l'acier. Aimant naturel. Aimant artificiel. Aiguille frottée d'aimant. La déclinaison de l'aimant. Voyez BOUSSOLE.

Les deux pôles de l'aimant, Les deux portions de la surface d'un aimant où ses facultés attractives se manifestent avec le plus d'intensité.

Armer un aimant, L'envelopper d'une plaque de fer doux qui dirige les résultantes de ses forces attractives de manière à en rendre plus énergique l'effort simultané.

AIMANT se dit quelquefois figurément de Ce qui attire et attache. La modestie, la douceur est un aimant qui attire les coeurs.

AIMANT, ANTE. adj. Porté à aimer. Il est d'un caractère aimant. Elle a une âme naturellement aimante.

AIMANTER. v. a. Communiquer la propriété de l'aimant à un autre corps, ce qui s'opère en général par frottement. Aimanter l'aiguille d'une boussole, en la frottant sur un aimant naturel ou artificiel.

AIMANTÉ, ÉE. participe Qui possède les vertus attractives et répulsives de l'aimant. Aiguille aimantée. Barre aimantée.

AIMANTIN, INE. adj. Qui appartient à l'aimant, qui est propre à l'aimant. Vertu aimantine. Il est vieux: on dit, Magnétique.

AIMER. v. a. Avoir un sentiment plus ou moins vif, plus ou moins profond d'affection, d'attachement. On le dit en parlant De la Divinité et des personnes. Il faut aimer Dieu par-dessus toutes choses. Aimer son prochain comme soi-même. Aimer son père et sa mère. Aimer ses enfants, sa famille. Aimer quelqu'un d'amitié, de bonne amitié. Aimer une femme. Aimer d'un amour honnête. Aimer tendrement. Aimer quelqu'un plus que ses yeux; l'aimer plus que sa vie, plus que le jour, plus qu'on ne peut dire; l'aimer à la folie, jusqu'à la folie. Aimer constamment, fidèlement, ardemment, éperdument, passionnément. Aimer jusqu'à la mort. Aimer de tout

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.