Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:47

son coeur. On le dit aussi en parlant Des animaux. Aimer son chien, son cheval. Cette femme aime beaucoup son perroquet. On le dit également en parlant Des choses physiques ou morales. Aimer son pays, sa patrie. Aimer sa maison de campagne, ses livres, etc. Aimer l'étude, le travail. Aimer son devoir. Aimer la vertu. Aimer la gloire.

AIMER absolument et sans régime, se dit particulièrement De la passion de l'amour. Il est doux d'aimer. Il est dangereux d'aimer.

Prov., Qui bien aime, bien châtie, C'est aimer véritablement quelqu'un, que de le reprendre de ses fautes.

Prov., Qui m'aime, me suive, Ceux qui nous aiment doivent prendre nos intérêts, doivent nous imiter, suivre notre exemple.

Prov. et fig., Qui m'aime, aime mon chien, Quand on aime une personne, on aime tout ce qui lui appartient.

AIMER est souvent verbe pronominal réciproque. Deux personnes qui s'aiment tendrement. Ils s'aiment comme frères. Aimez-vous les uns les autres.

Il est aussi quelquefois pronominal réfléchi. Il devrait suffire de s'aimer soi-même pour éviter tout excès. Cet homme s'aime trop pour aimer les autres.

Cette petite personne s'aime beaucoup, Elle a beaucoup d'amour-propre, elle s'occupe beaucoup d'elle-même.

S'aimer dans un lieu, S'y plaire, prendre plaisir à y être. Il s'aime à la campagne. Je m'aimerais infiniment chez vous, dans votre société.

S'aimer dans un lieu, se dit aussi Des animaux et des plantes, pour signifier qu'Ils y profitent, qu'ils y réussissent mieux qu'ailleurs. Les pigeons s'aiment où il y a de l'eau. Les oliviers s'aiment dans les lieux sablonneux.

AIMER signifie aussi, Avoir un goût vif pour certaines personnes, ou pour certains animaux, pour certaines choses. Aimer les femmes. Aimer les enfants. Aimer les oiseaux, les chevaux, les chiens. Aimer les tableaux, les livres. Aimer la musique. Aimer le luxe, les plaisirs, la chasse, le jeu, la bonne chère, la débauche. On le dit même, dans ce sens, en parlant De certaines choses qui sont ordinairement désagréables ou fâcheuses. Aimer le scandale. Aimer les querelles, les procès. Etc.

Il se dit encore, simplement, en parlant De ce qu'on trouve agréable, de ce qui plait. Aimez-vous l'odeur de cette plante? J'aime beaucoup ce tableau. J'aime la musique de ce compositeur. J'aime assez la parure de cette femme. J'aime ce procédé, il vous fait honneur. J'aime ce ton de franchise, cette franchise.

Il se dit particulièrement, dans le même sens, en parlant Des aliments, des boissons, etc. Aimer les fruits. Aimer le lait. Il n'aime pas le veau, le mouton. Elle n'aime pas la bière. Cet homme n'est pas difficile à nourrir, il aime tout.

AIMER peut également avoir pour sujet un nom d'animal ou de plante. Ce chien aime beaucoup son maître. Cet animal aime beaucoup sa femelle. Les chèvres aiment les lieux escarpes. Cet animal aime la chair. Ces plantes aiment l'ombre et le frais.

AIMER se joint souvent avec la préposition à, devant l'infinitif des verbes; et alors il signifie, Prendre plaisir à quelque chose. Aimer à jouer, à chasser, à se promener. Aimer à lire, à travailler. J'aime à voir comme vous vous conduisez avec lui. Il aime à être flatté, caressé. On dit de même: Cet animal aime à courir. Cet arbuste aime à être arrosé. Etc.

Il se joint aussi avec la conjonction que, suivie d'un verbe au subjonctif, pour signifier, Trouver bon, avoir pour agréable. Aimez qu'on vous conseille. Il aime qu'on le prévienne. Il n'aime pas qu'on le flatte.

AIMER se joint également avec l'adverbe Mieux; et alors il signifie, Préférer, aimer une chose par préférence à une autre. Elle a mieux aimé rester fille, que de faire le mariage qu'on lui proposait. J'aimerais mieux mourir, que de faire une si mauvaise action. J'aime mieux qu'il vienne. Aimer mieux l'étude que le jeu. On dit quelquefois dans le langage familier, ou en style de palais, Si mieux n'aimez; si mieux n'aime ledit sieur...

AIMÉ, ÉE. participe

AINE. s. f. La partie du corps humain qui est entre le haut de la cuisse et le bas-ventre. Il fut blessé dans l'aine. Avoir une excroissance dans l'aine, un bubon dans l'aine. Maladies de l'aine.

AÎNÉ, ÉE. adj. Le premier-né des enfants du même père et de la même mère, ou de l'un des deux seulement. Son fils aîné, sa fille aînée. Votre frère aîné. Votre soeur aînée. Il est l'aîné de tous. Il est l'aîné de sa branche.

La branche aînée d'une maison, Celle qui a un aîné pour tige, qui descend de l'aîné.

Le Fils aîné de l'Église. Qualification donnée au roi de France.

La Fille aînée des rois de France. Titre que prenait l'université de Paris.

AÎNÉ est aussi substantif. Mon aîné. Votre aîné. Le cadet vaut bien l'aîné.

Il se dit également d'Un second enfant à l'égard d'un troisième, et ainsi des autres. Il est mon aîné, et je suis le vôtre.

Il se dit, par extension, de Toute personne plus âgée qu'une autre. Il est plus vieux que moi, il est mon aîné de cinq ans, de six ans, etc.

AÎNESSE. s. f. Primogéniture, priorité d'âge entre frères et soeurs. Il n'est guère usité que dans cette locution, Droit d'aînesse. Ésaü vendit son droit d'aînesse à Jacob pour un plat de lentilles.

AINS. conjonction adversative Mais. Ains au contraire. Il est vieux.

AINSI. adv. En cette manière, de cette façon. L'orateur parla ainsi. La chose est ainsi, se passa ainsi. Les choses étant ainsi, je n'ai plus rien à dire. Cela n'ira pas ainsi. Il n'en ira pas ainsi. Le sort le veut ainsi. Ainsi l'a voulu sa destinée. Ainsi va le monde. Je suis ainsi fait.

Elliptiq., Ainsi des autres choses, ainsi du reste, Il en est ainsi des autres choses, il en est ainsi du reste.

AINSI signifie quelquefois, Par conséquent; et est alors une conjonction. Ainsi je conclus que... Ainsi vous refusez.

AINSI dans la première signification, sert aussi à faire l'application du premier membre d'une comparaison au second. Comme le soleil chasse les ténèbres, ainsi la science chasse l'erreur.

Il sert encore à marquer un souhait. Ainsi le ciel vous soit propice. Ainsi Dieu me soit en aide.

Ainsi soit-il. Façon de parler dont on se sert pour demander l'accomplissement de ce que l'on souhaite. Cette locution se place ordinairement à la fin des prières qu'on fait à Dieu.

Comme ainsi soit. Façon de parler qui signifie, Vu que, attendu que cela est ainsi, cela étant ainsi. Comme ainsi soit que...

S'il est ainsi, puisqu'ainsi est, puisqu'ainsi va. Autres façons de parler qui ont à peu près le même sens que Comme ainsi soit.

AINSI QUE. loc. conjonctive De même que. On l'emploie quelquefois dans le commencement des comparaisons. Ainsi que le soleil dissipe les nuages, ainsi la vérité... On l'emploie aussi dans le discours ordinaire. Les plaisirs ainsi que les peines troublent l'âme. Je me plains de vous ainsi que de lui.

AINSI QUE signifie aussi, Comme, de la manière que, de la façon que. Cela s'est passé ainsi que je vous l'ai dit.

S'il est ainsi que, S'il est vrai que. S'il est ainsi que nous ne soyons créés que pour servir Dieu. Cette manière de parler vieillit.

AIR. s. m. Fluide élastique, pesant, dont la masse totale forme l'atmosphère qui enveloppe la terre de toutes parts. Air atmosphérique. L'air est un composé d'oxygène et d'azote. L'air est plus léger que l'eau. La basse, la haute, la moyenne région de l'air. Une colonne d'air. La pesanteur de l'air. La circulation de l'air. L'air se dilate, se raréfie. L'air se condense, se comprime. Le ressort de l'air. L'air fait ressort. Tout est plein d'air. Toute l'étendue de l'air. La masse de l'air. Nous respirons l'air. Poétiquement: Les plaines de l'air. Le vague des airs. Dans les airs. Au plus haut des airs. Voyez, à la fin de l'article, la locution adverbiale EN L'AIR.

Il se dit souvent Par rapport à la température et à la qualité de l'air. Air sain, malsain. Bon air. Bel air. Grand air. Mauvais air. Air vif. Air frais. Air doux. Air tempéré. Air subtil. Air pur. Air grossier. Air étouffé, renfermé, corrompu, vicié. Air contagieux, infecté. Air infect. Air brûlant. Air respirable. L'air du soir est humide. L'air de ce pays est excellent.

Cela est dans l'air, se dit De certaines qualités physiques ou morales qu'on croit provenir de la température particulière d'un pays.

Aller prendre l'air, Aller se promener, aller au grand air; et simplement, Prendre l'air, Respirer l'air, être dans un lieu où l'on respire un air plus pur, plus léger. Changer d'air, Changer de séjour, afin de respirer un autre air.

Mettre, exposer quelque chose à l'air Le placer dehors, en un lieu où il soit exposé à l'action de l'air. On dit de même, Se tenir à l'air. On dit aussi, En plein air, Dans un lieu où l'action de l'air se fait sentir de tous les côtés, où rien ne garantit de l'action de l'air.

Donner de l'air à une chambre, En ouvrir les fenêtres, afin que l'air entre et sorte plus

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.