Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:45

Aiguière d'étain. Aiguière d'argent, de vermeil, de cristal, de porcelaine, de faïence. Un bassin et une aiguière. Une aiguière couverte.

AIGUIÉRÉE. s. f. Ce que contient une aiguière pleine. Une aiguiérée d'eau. Il lui a jeté une aiguiérée d'eau sur la tête. Il est peu usité.

AIGUILLADE. s. f. (UI est diphthongue.) Gaule dont les laboureurs et les voituriers se servent pour piquer leurs boeufs.

AIGUILLAT. s. m. T. d'Hist. nat. Espèce de chien de mer, ainsi nommé parce qu'il a une pointe ou épine cornée au devant des nageoires dorsales. La peau de l'aiguillat sert aux tourneurs pour polir leurs ouvrages.

AIGUILLE. s. f. (Dans ce mot et dans ses dérivés, UI est diphthongue.) Petite verge de fer ou d'autre métal, pointue par un bout, et percée par l'autre, pour y passer du fil, de la soie, de la laine, et dont on se sert pour coudre, pour broder, pour faire de la tapisserie, etc. Aiguille fine. Aiguille bien pointue. La pointe d'une aiguille. La tête d'une aiguille. Le chas, le trou d'une aiguille. Enfiler une aiguille. Aiguille à coudre. Aiguille à travailler en tapisserie. Aiguille d'emballeur. Aiguille à voile.

Aiguille à passer, Grande aiguille dont les femmes se servent pour passer un lacet, un cordonnet dans des oeillets, dans une coulisse.

Prov. et fig., Disputer sur la pointe d'une aiguille, faire un procès sur la pointe d'une aiguille, Élever une contestation sur un très-léger sujet.

Prov. et fig., De fil en aiguille, De propos en propos, en passant d'une chose à une autre. Il nous a raconté toute l'histoire-de fil en aiguille. De fil en aiguille, ils en vinrent jusqu'à se quereller, jusqu'à se dire des injures.

Prov. et fig., C'est chercher une aiguille dans une botte de foin, se dit en parlant D'une chose que l'on cherche, mais qui est très-difficile à trouver parmi beaucoup d'autres, à cause de sa petitesse.

AIGUILLE se dit aussi de Différentes sortes de petites verges de fer ou d'autre métal qui servent à différents usages. Aiguille à tricoter des bas, à tricoter. Des bas faits à l'aiguille. Aiguille de chirurgien. Aiguille à cataracte. Aiguilles à ligature. Aiguille à séton; etc. Aiguille d'horloge, de montre, qui sert à marquer les heures, les minutes sur le cadran. L'aiguille des heures, ou La petite aiguille. L'aiguille des minutes, ou La grande aiguille. L'aiguille aimantée, ou L'aiguille de la boussole dont on se sert sur les bâtiments pour reconnaître le nord. Aiguille de balance.

AIGUILLE se dit encore d'Une espèce de clochers en pyramide, extrêmement pointus, qu'on appelle autrement Flèches. L'aiguille de la sainte Chapelle de Paris n'existe plus.

Il se dit aussi d'Un obélisque antique. L'aiguille de Saint-Pierre de Rome.

Il se dit également Des ornements de pierre en forme de petits obélisques, qui surmontent diverses parties des édifices gothiques.

AIGUILLE se dit encore de Plusieurs espèces de poissons de mer, qui sont longs et menus, et qui ont la tête pointue.

AIGUILLÉE. s. f. Certaine étendue de fil, de soie, ou de laine, coupée de la longueur qu'il faut pour travailler à l'aiguille. Aiguillée de fil, de soie, de laine. Faire des aiguillées. Apprêter des aiguillées. Couper de longues aiguillées.

AIGUILLER. v. a. T. d'Oculiste. Abaisser la cataracte de l'oeil. Il est vieux.

AIGUILLÉ, ÉE. participe

AIGUILLETAGE. s. m. T. de Marine. Action d'aiguilleter, ou Le résultat de cette action. Faire un aiguilletage.

AIGUILLETER. v. a. Attacher ses chausses à son pourpoint avec des aiguillettes. On l'emploie surtout avec le pronom personnel. La mode de s'aiguilleter a duré long-temps.

Aiguilleter des lacets, Les ferrer.

AIGUILLETER en termes de Marine, Joindre, lier ensemble, au moyen d'un petit cordage, deux objets qui ne se croisent pas, et qui quelquefois même restent éloignés l'un de l'autre. Aiguilleter une poulie à un piton. Aiguilleter la volée d'un canon à la muraille du vaisseau.

AIGUILLETÉ, ÉE. participe

AIGUILLETTE. s. f. Cordon, ruban, tissu, etc., ferré par les deux bouts, pour servir à attacher, mais qui ne sert quelquefois que d'ornement. Aiguillette de fil. Aiguillette de soie. Aiguillette de cuir. Aiguillette plate. Aiguillette ronde. Un ferret d'aiguillette. Ferrer des aiguillettes. Des aiguillettes ferrées d'argent. Les chausses étaient attachées au pourpoint par des aiguillettes. Les cavaliers de certains corps portent une aiguillette à l'épaule droite. Les laquais, quand ils sont en deuil, portent des aiguillettes aux couleurs de leur maître.

Fam., Lâcher l'aiguillette, Se décharger le ventre. Il a vieilli.

Fig., Nouer l'aiguillette, Faire un prétendu maléfice auquel le peuple attribue le pouvoir d'empêcher la consommation du mariage.

AIGUILLETTE se dit figurément Des morceaux de la peau ou de la chair, arrachés ou coupés en long. Couper un canard, un oiseau de rivière par aiguillettes. Ces barbares lui arrachèrent toute la peau du dos par aiguillettes.

AIGUILLETTE en termes de Marine, Petit cordage d'une certaine longueur, servant à aiguilleter. Aiguillettes de bouée. Aiguillettes d'amarrage. Aiguillettes de culasse. Etc.

AIGUILLETTIER. s. m. Artisan dont le métier est de ferrer les aiguillettes et les lacets.

AIGUILLIER. s. m. Petit étui où l'on met des aiguilles. Un aiguillier d'argent. Un aiguillier de chagrin. Il a vieilli.

AIGUILLON. s. m. (Dans ce mot et dans ses dérivés, UI est diphthongue.) Il se dit proprement d'Une pointe de fer qui est au bout d'un grand bâton, et dont on se sert pour piquer les boeufs. L'aiguillon d'un bouvier. On pique les boeufs avec un aiguillon pour les faire aller.

AIGUILLON se dit aussi d'Un petit dard que les mouches à miel, les guêpes, les frelons et autres insectes portent à l'extrémité de l'abdomen. Les abeilles laissent ordinairement leur aiguillon dans la piqûre. Une piqûre d'aiguillon. La guêpe lui donna un coup d'aiguillon.

AIGUILLON se dit figurément de Tout ce qui incite à quelque chose. La gloire est un aiguillon, un puissant aiguillon. L'intérêt est le seul aiguillon qui puisse le faire agir. Dans le langage de l'Écriture, L'aiguillon de la chair, Les tentations de la chair.

AIGUILLON en Botanique, se dit Des piquants qui adhèrent seulement à l'écorce, tels que ceux de l'acacia, du rosier, de la ronce, etc.; par opposition à Épine, lequel se dit proprement Des piquants qui font corps avec les parties où ils naissent, tels que ceux du houx, de l'épine-vinette, des écailles de l'artichaut, etc. Aiguillons droits, crochus, simples, ramifiés, etc.

AIGUILLONNER. v. a. Piquer un boeuf avec l'aiguillon pour le faire aller.

Il s'emploie plus ordinairement au figuré, et signifie, Inciter par quelque chose. C'est un homme lent et paresseux, il faut un peu l'aiguillonner pour le faire agir.

AIGUILLONNÉ, ÉE. participe

AIGUISEMENT. s. m. (Dans ce mot et dans le suivant, UI est diphthongue.) Action d'aiguiser. L'aiguisement d'un canif. Il est peu usité.

AIGUISER. v. a. Rendre aigu, rendre plus pointu, plus tranchant. Aiguiser le fer d'une lance. Aiguiser la pointe d'un couteau, le tranchant d'un sabre. Aiguiser un sabre, un couteau, des ciseaux. Aiguiser des coins de fer. Pierre à aiguiser.

Prov. et fig., Aiguiser ses couteaux, Se préparer au combat.

Fig., Aiguiser une épigramme, En rendre le trait plus piquant, plus perçant.

Fig., Aiguiser l'appétit, Donner plus d'appétit, rendre l'appétit plus vif. Aiguiser l'esprit, Rendre l'esprit plus prompt, plus pénétrant. Un travail modéré aiguise l'esprit. La nécessité aiguise l'esprit.

AIGUISÉ, ÉE. participe

AIL. s. m. (On prononce l'A et on mouille l'L.) Espèce d'oignon d'une odeur et d'un goût très-forts, composé de plusieurs petites gousses réunies sous une enveloppe commune. Une tête d'ail. Une gousse d'ail. Un gigot de mouton à l'ail. Frotter son pain d'ail. Sentir l'ail. Il y a des aulx cultivés et des aulx sauvages. Les botanistes disent également Ails, au pluriel. Il cultive des ails de plusieurs espèces.

AILE. s. f. Partie du corps des oiseaux, de quelques mammifères et du plus grand nombre des insectes, qui leur sert à voler et à se soutenir en l'air. Les ailes des oiseaux sont revêtues de plumes. Les ailes des chauves-souris sont membraneuses. Les ailes de certains insectes sont si déliées, qu'elles en sont transparentes. Un oiseau qui étend les ailes, qui déploie ses ailes. Un oiseau qui vole à tire-d'aile. Un oiseau qui tire de l'aile. Les pigeons ont l'aile forte, l'aile roide. Un moineau qui bat des ailes, qui trémousse des ailes. Un oiseau blessé qui ne bat que d'une aile. Une poule qui rassemble ses poussins sous ses ailes. Les ailes d'un moucheron. Les ailes d'un papillon. On peint ordinairement les anges avec des ailes. Les anciens donnaient des ailes à la Victoire, à la Renommée, à l'Amour, au cheval Pégase. Les peintres et les

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.