Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C667b

à cette vertu. Voit. "Il y eut d'habiles gens, qui me témoignoient d'avoir déjà été dans mon sentiment. Leibn. Le dernier régime ne me parait pas usité: l'âutre est douteux. L'Acad. ne done d'exemple que de que avec l'indicatif.

TEMPE


TEMPE, s. f. [Tanpe: 1re lon. 2e e muet.] La partie de la tête, qui est depuis l'oreille jusqu'au front. "Les coups dans la tempe, ou, dans les tempes, sont dangereux. Voy. TEMPLE, s. f.

TEMPÉRAMENT


TEMPÉRAMENT, s. m. [Tanpéraman: 1re lon. 2e é fer.] 1°. Complexion, mélange des humeurs dans le corps de l'animal. Il se dit sur-tout de l'Homme. "Bon, ou, mauvais tempérament: Être d'un tempérament fort et robuste, ou, faible et délicat. "Tempérament sanguin, ou, bilieux, etc. "Les vertus de tempérament ne sufisent pas sans les motifs de la Religion pour être constamment et invariablement vertueux. L' Ab. Trublet. = 2°. Adoucissement, acomodement, expédient, en matières d'afaires. "On a trouvé un tempérament pour contenter toutes les parties.
   Vous ne gardez en rien les doux tempéramens...
   Et toujours d'un excès vous vous jetez dans l'autre.
       Mol.

TEMPÉRANCE


TEMPÉRANCE, s. f. TEMPÉRANT, ANTE, adj. [Tanpérance, ran, rante: 1re lon. 2e é fer. 3e lon. 4ee muet.] L'adjectif ne se dit guère que de la sobriété dans le boire et le manger. "Il est fort tempérant. Le substantif a un sens plus étendu, et se dit quelquefois de l'exemption de toute sorte de débauches. "La tempérance est une des quatre vertus cardinales. "On louoit Pompée avec justice de sa tempérance. VERTOT. = Sobriété. "L'exercice et la tempérance sont capables de conserver aux vieillards quelque chose de leur première vigueur. D'OLIV. Pens. de Cic.

TEMPÉRATûRE


TEMPÉRATûRE, s. f. [Tanpératûre; 1re et 3e lon. 2e é fer.] La disposition de l'air, selon qu'il est froid ou chaud, sec ou humide. "La températûre de l'air, du climat.

TEMPÉRER


TEMPÉRER, v. act. [Tanpéré: 1re lon. 2e et 3e é fer. Devant l'e muet, la 2e se change en è moy. et long. il tempère, tempèrera, etc.] Modérer; diminuer l'excês. "Ce petit vent a tempéré la grande chaleur. "Tempérer le sang, l'acrimonie des humeurs. Gouvernement monarchique, tempéré d'aristocratie. "Cette douceur, cette

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.