Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C667a

pris à garant, à partie. Ce sont des façons de parler indéclinables. = * BOSSUET dit, dans le même sens, invoquer à témoin, et l'Ab. DU BOS apeler à témoin; mais prendre à témoin, est une de ces façons de parler consacrées par un long usage, qu'on ne doit pas étendre par analogie à d'aûtres verbes. = 2°. En parlant des chôses, marque, monument: ses blessûres sont les témoins de son courage. = Témoin, en ce sens, se dit à la tête de la phrâse, sans verbe. "Ce fut un illustre guerrier: témoin les victoires qu'il a remportées. — Alors témoin est indéclinable et se met toujours au singulier.
   TÉMOIGNAGE a les deux sens de témoin. = Raport d'un ou de plusieurs témoins sur un fait, soit de vive voix, soit par écrit. "Témoignage juridique, authentique, irréprochable, ou, suspect, etc. "Faux témoignage. = On dit, porter témoignage de et rendre témoignage à; où témoignage est employé sans article: "La vertu des Magistrats portant ainsi témoignage de la sagesse du Peuple. J. J. Rouss. "Qui peut mieux que vous rendre témoignage à mon désintéressement?
   Que Dieu veille sur vous, Enfant, dont le courage
   Vient de rendre à son nom ce noble témoignage.
       ATHALIE.
= Preuve, ou marque. "Sa conduite est un témoignage de la pureté de ses intentions. Voy. DÉMONSTRATION.
   Et de tes jugemens, rendus dans tous les âges,
   Les nombreux témoignages
   M'ont dabord consolé.
       Le Franc.
"Il n'a jamais perdu la foi, il n'a jamais douté de nos mystères. Ainsi l'a-t'il déclaré lui-même; et nous savons que son témoignage est vrai, puisque jamais Prince ne fut moins capable que lui, sur-tout dans un sujet pareil, de dissimuler et de feindre. Bourdal. Or. Fun. du Grand Condé.
   TÉMOIGNER, c'est 1°. Porter témoignage; servir de témoin. "Témoigner en Justice. = 2°. Marquer, faire conaître. "Témoigner du chagrin, de la joie, du mécontentement, de la satisfaction. "Témoigner de l'amitié, de l'estime, du mépris, etc. = V. n. "Il lui témoigna qu'il n'en était pas content. = Quelques-uns lui font régir l'infinitif sans préposition; il témoigna en être faché. D'autres mettent la prép. de devant cet infinitif. "Vous avez toujours témoigné d'avoir tant d'inclination

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.