Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C668a

afabilité, cette bonté qui tempèrent le trop vif éclat de la Majesté sans l'amortir; et obtiennent le respect sans le comander. Neuville.
   TEMPÉRÉ, ÉE, en parlant des persones; modéré, posé, sage. "Homme tempéré: esprit tempéré. On dit, plus ordinairement modéré. — Climat tempéré, où le froid et le chaud sont modérés.

TEMPESTATIF


TEMPESTATIF, TEMPESTUEUX. Voy. TEMPêTUEUX.

TEMPêTE


TEMPêTE, s. f. TEMPêTER, v. n. [Tanpête, té: 2e ê ouv. mais plus ouvert au 1er qu'au 2d, parce qu'il est devant l'e muet.] Tempête, violente agitation de l'air, causée par l'impétuosité des vents. "Grande, furieuse, horrible tempête. "Il a été surpris; il fut acueuilli de la tempête. "La tempête ala fondre sur cette contrée. Fig. Grande persécution, qui s' élève contre quelqu'un. "Il laissa passer la tempête. "Il eut l'adresse de détourner, de conjurer la tempête.
   TEMPêTER ne se dit qu'au figuré, st. famil. Faire bien du bruit, du vacarme. "Il ne fait que crier et tempêter.

TEMPêTUEUX


TEMPêTUEUX, EûSE, adj. [Tanpêtu--eû, eû-ze: 1re et 4e lon. 2e ê un peu ouvert.] Sujet à de fréquentes tempêtes. Nous allions vers des climats plus tempêtueux, qu'aucun que nous eussions passé. = Autrefois on disait tempestueux. L'Acad. voulait même qu'on y prononçât l's. Danet et Richelet au contraire disaient qu'on ne la prononçait pas. Dans la dern. édit. l'Acad. ne met ni tempestueux, ni tempêtueux. = Aûtrefois aussi, quelques-uns disaient tempestatif, d'un homme qui ne faisait que tempêter. Trév. le traitait de bâs et de peu d'usage. Il est entièrement inusité aujourd'hui.

TEMPLE


TEMPLE, s. m. [Tanple: 1re lon. 2e e muet.] Édifice public consacré aux exercices de Religion. Église en parlant des catholiques, est plus générique, et il est de tous les styles. Temple ne se dit que dans le discours soutenu. En parlant~ des Païens et des Protestans, on dit temple; et quand on dit ce mot absolument, on l'entend du Temple que Salomon bâtit à Jérusalem. "Le parvis, le portique, le pinacle du Temple.
   Jusque dans ton Saint Temple ils viennent te braver;
   Ils traitent d'insensé le peuple qui t'adore.
       Athalie.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.