Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:44

AIGLETTE. s. f. T. de Blason. Voyez ALÉRION.

AIGLON. s. m. Le petit de l'aigle. Un aigle avec ses aiglons dans son aire. Un jeune aiglon.

AIGLON. s. m. T. de Blason. Voy. ALÉRION.

AIGRE. adj. des deux genres Acide, piquant au goût. Le vin, le lait, deviennent aigres quand ils se gâtent. Des fruits qui sont d'un goût aigre, qui ont un goût aigre, qui sont aigres au goût.

Fig., L'air, le vent est aigre, Il n'est pas doux, il a quelque chose de piquant.

AIGRE se dit aussi De quelques odeurs désagréables, qui sortent de certaines substances altérées. Une odeur aigre qui fait mal au coeur.

AIGRE se dit encore Des sons aigus et rudes en même temps, d'un bruit, d'un son trop aigu et perçant. Avoir la voix aigre, une voix aigre et désagréable. Une cloche qui rend un son aigre. Un son de voix aigre.

En Peinture, Couleurs aigres, Celles qui ne sont pas liées par des passages qui les accordent.

AIGRE se dit aussi Des métaux qui ne sont pas ductiles et malléables, dont les parties ne sont pas liées et se séparent facilement les unes des autres. Un fer extrêmement aigre. Du cuivre fort aigre. Ce fer est si aigre, qu'on ne saurait le forger.

AIGRE se dit figurément De l'esprit, de l'humeur, etc., et signifie, Rude, fâcheux. Avoir l'esprit aigre, l'humeur aigre. Dire des paroles aigres. Il lui a écrit d'un style fort aigre. Il lui fit une réprimande aigre et sévère. Il lui parla d'une manière fort aigre, d'un ton aigre.

Il se dit aussi figurément Des personnes mêmes qui ont cette sorte d'esprit et d'humeur. C'est une personne bien aigre, une femme bien aigre. C'est un esprit aigre. C'est l'humeur du monde la plus aigre.

AIGRE s'emploie substantivement, au masculin, en parlant Du goût et de l'odeur aigre. Cela sent l'aigre, tire sur l'aigre. On dit de même, Un goût, une odeur d'aigre.

Fig., Il y a encore de l'aigre dans l'air, Le temps n'est pas encore tout à fait adouci.

Aigre de cèdre, de limon, de bigarade, Sorte de liqueur qui se fait avec du jus de cédrat, de limon, ou de bigarade, et avec du sucre, et qui, mêlée ensuite avec de l'eau, donne une boisson agréable.

AIGRE-DOUX, OUCE. adj. Qui a un goût mêlé d'aigre et de doux. Il ne se dit guère au propre que Des fruits. Un fruit aigre-doux. Des oranges aigres-douces.

Il se dit figurément Du ton de la voix, et Des paroles, du style, et signifie, Dont l'aigreur se fait sentir sous une apparence de douceur. Un ton de voix aigre-doux. Un style aigre-doux. Des paroles aigres-douces.

AIGREFIN. s. m. T. de mépris. Homme qui vit d'industrie. Gardez-vous de cet aigrefin. Il est familier.

AIGRELET, ETTE. adj. Diminutif. Un peu aigre. Le fruit de l'épine-vinette a un petit goût aigrelet. Une sauce aigrelette.

Il se dit figurément Du ton, des discours, etc. Un ton aigrelet. Ce sens est familier.

AIGREMENT. adv. D'une manière aigre. Il n'est guère usité qu'en parlant De la manière aigre dont on parle ou dont on écrit. Parler aigrement à quelqu'un. Répondre aigrement. Il lui écrivit fort aigrement.

AIGREMOINE. s. f. T. de Botan. Plante de la famille des Rosacées, à fleurs jaunes disposées en épis, et à feuilles ailées. On emploie l'aigremoine en gargarisme contre les maux de gorge.

AIGREMORE. s. m. Espèce de charbon pulvérisé propre aux feux d'artifice.

AIGRET, ETTE. adj. Diminutif. Un peu aigre. Ce fruit-là est un peu aigret. Cette boisson a un goût aigret qui n'est pas désagréable. Une sauce qui est un peu aigrette.

AIGRETTE. s. f. Faisceau de plumes effilées et droites qui orne la tête de quelques oiseaux. L'aigrette d'un paon.

Il se dit également d'Un bouquet de plumes effilées et droites qui sert d'ornement de tête pour les hommes et pour les chevaux, et dont on décore aussi les dais et les lits de parade. Un casque surmonté d'une aigrette. Quelquefois l'aigrette est entourée de plumes flottantes. Voyez PANACHE.

Il se dit, par extension, d'Une sorte de pompon de crin en forme d'aigrette, qui sert d'ornement à une coiffure militaire. L'aigrette d'un shako. Aigrette jaune, rouge.

Il se dit aussi d'Un bouquet de diamants, de perles, etc., disposés en forme d'aigrette.

Aigrette de verre, Sorte d'ornement composé de fils de verre droits et fins.

Aigrette d'eau, Petit jet d'eau divergent qui affecte la forme d'une aigrette.

En Physiq., Aigrettes lumineuses, Faisceaux de rayons lumineux, divergents entre eux, qu'on aperçoit aux pointes et aux extrémités anguleuses des corps électrisés.

AIGRETTE en termes de Botanique, Espèce de pinceau de poils ou filets déliés qui surmonte les graines de certaines plantes, telles que le pissenlit, le seneçon, etc. Aigrette pédiculée. Aigrette sessile. Aigrette plumeuse. Aigrette simple.

AIGRETTE est aussi le nom d'Une espèce de héron blanc qui porte une aigrette.

AIGRETTÉ, ÉE. adj. T. de Botan. Pourvu d'une aigrette. Semences aigrettées.

AIGREUR. s. f. Qualité de ce qui est aigre. Des fruits qui ont de l'aigreur, qui ont une petite aigreur. Ce vin a de l'aigreur.

AIGREUR se dit aussi Des rapports que causent quelquefois les aliments mal digérés; et, dans ce sens, on l'emploie plus ordinairement au pluriel qu'au singulier. Cela donne des aigreurs, cause des aigreurs.

AIGREUR se dit figurément d'Une certaine disposition d'esprit et d'humeur, qui porte à offenser les autres par des paroles piquantes. C'est un homme qui a beaucoup d'aigreur dans l'esprit, dans l'humeur. Parler avec aigreur. Répondre avec aigreur. Il y a toujours de l'aigreur dans ses discours, dans ses paroles. Une réprimande pleine d'aigreur.

Il y a de l'aigreur, quelque aigreur, un peu d'aigreur entre ces deux personnes, Il y a entre elles un commencement de brouillerie.

AIGREURS en Gravure, se dit Des tailles où l'eau-forte a trop mordu.

AIGRIR. v. a. Rendre aigre, faire devenir aigre. Le tonnerre aigrit le vin. La chaleur aigrit le lait. Le levain aigrit la pâte.

Il se dit figurément, et signifie, Irriter, mettre dans une disposition ou dans une situation plus fâcheuse. Cela ne fait qu'aigrir son mal, qu'aigrir sa douleur. La mauvaise fortune lui a aigri l'esprit, le caractère. Son discours a fort aigri les esprits. Cela ne servira qu'à aigrir les affaires.

AIGRIR s'emploie aussi avec le pronom personnel. Des viandes qui s'aigrissent sur l'estomac. Du vin qui s'aigrit, qui commence à s'aigrir.

Il se dit de même figurément. Son mal s'aigrit de jour en jour. Son caractère s'est aigri. Les esprits commençaient à s'aigrir. Les affaires s'aigrissent de plus en plus.

AIGRI, IE. participe

AIGU, UÔ. adj. Qui se termine en pointe ou en tranchant, et qui est propre à percer ou à fendre. Un javelot aigu. Un fer aigu. Un bâton aigu. Des coins de fer très-aigus. Des ongles aigus.

En termes de Gram., Accent aigu, Petit accent qui va de droite à gauche ('), et qui se met sur l'é fermé, comme dans Régénéré. On dit quelquefois de même, Un é aigu.

En termes de Géom., Angle aigu, Angle qui est moins ouvert que l'angle droit.

En termes de Botan., Feuilles aiguës, Feuilles qui se terminent en pointe, en angle très-aigu.

AIGU se dit figurément Des sons clairs et perçants. Un son aigu. Une voix aiguë. Il passe facilement des tons les plus graves aux plus aigus. Nous entendîmes des cris aigus. On dit quelquefois substantivement, dans ce sens, L'aigu et le grave.

Il se dit aussi figurément D'une douleur vive et piquante. Une douleur aiguë. Une colique aiguë.

En Médec., Affection, maladie aiguë, Affection, maladie grave dont la marche est rapide, qui se termine en peu de temps par la mort ou la guérison. Il est attaqué d'une maladie aiguë. Pneumonie aiguë. Ophthalmie aiguë. Traité des maladies aiguës. Voyez CHRONIQUE.

AIGUADE. s. f. (Ce mot et les cinq suivants se prononcent comme s'il n'y avait pas d'U.) T. de Marine. Provision d'eau douce que l'on va prendre sur le rivage de la mer pour les bâtiments, lorsqu'ils en manquent dans le cours de leur voyage. Faire aiguade. C'est un lieu où il y a bonne aiguade.

Il se dit également d'Un endroit où l'on peut faire aiguade. Les marins au long cours doivent s'appliquer à connaître les meilleures aiguades.

AIGUAIL. s. m. T. de Chasse. Rosée, petites gouttes d'eau qui demeurent sur les feuilles des herbes et des arbres.

AIGUAYER. v. a. (Il se conjugue comme Payer.) Baigner, laver dans l'eau. Aiguayer un cheval, Le faire entrer dans la rivière jusqu'au ventre, et l'y promener pour le laver et le rafraîchir. Aiguayer du linge, Le laver et le remuer quelque temps dans l'eau avant que de le tordre.

AIGUAYÉ, ÉE. participe

AIGUE-MARINE. s. f. Pierre précieuse du même genre que l'émeraude, mais d'une couleur bleuâtre presque semblable à celle de l'eau de mer. Une belle aigue-marine.

AIGUIÈRE. s. f. Sorte de vase fort ouvert, qui a une anse et un bec, et dans lequel on met de l'eau pour le service ordinaire de la table, et pour d'autres usages.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.