Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C626b

de la tête, du visage, de tout le corps. "Les mains lui suent. = Suer est plus propre à exprimer la transpiration sensible, et transpirer l'insensible: "Un corps: qui sûe, perd moins de son poids qu'un corps, qui transpire. LE GENDRE. = 2°. Par extension, on le dit de l'humidité, qui paraît sur les murâilles. "Dans le dégel, les murâilles suent. = 3°. Travailler beaucoup, se doner beaucoup de peine pour venir à bout de quelque chôse: "j'ai bien sué pour cette afaire.
   Rem. Ce verbe est actif dans ces expressions du st. famil. Suer les grosses gouttes, qui s'emploie au propre et au figuré. "Vous m'avez fait suer les grosses gouttes par le récit de cet or, qui étoit au bout de la table. SÉV. = Suer de l'encre, de l'huile, se dit quand la sueur a quelque chôse de noir, de gluant, d'huileux. Et par exagération, quand on est dans un grand embarras. — On dit, plus simplement, suer tout seul au figuré.
   Il faut suer sans cesse à chercher que lui-dire;
   Et la stérilité de son expression
   Fait mourir à tous coups la conversation.
       Misant.
= Suer sang et eau, se doner beaucoup de peine pour réussir. "Il a falu suer sang et eau pour le réduire à la raison. = * Suer une chemise, deux, trois chemises, est un barbarisme d'expression. Mde de Sévigné dit: je suis en train de suer: je change trois fois de chemise en un jour. C'est ainsi qu'il faut dire.
   SUÉE, inquiétude subite et mélée de crainte. Il est très-bas. Acad. "On lui dona, ou, il eut une terrible suée.
   SUETTE, maladie contagieûse, qui consiste dans une sueur abondante, avec fièvre maligne, etc.
   SUEUR, 1°. Humeur, sérosité, qui sort par les pôres, quand on sûe. "Sueur abondante, copieûse, bénigne, ou, aigre, puante, froide. "Être tout en sueur, tout dégoûtant de sueur: "Son mal s'en est allé par les sueurs. = 2°. Action de suer. "Cela provoque la sueur. "Il lui prend souvent de petites sueurs. = * Mde se Sévigné dit en ce sens, suerie: "J'ai enfin achevé aujourd'hui ma suerie. — C'est un de ces mots; qu'on invente au besoin dans la conversation, ou dans une lettre. = 3°. Peines qu'on se done pour réussir à quelque chôse:

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.