Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C626a

L'Abé de Mongault, Let. de Cic. à Atticus. = Suceur, celui qui suce les plaies pour les guérir. = Suçon, espèce d'élevûre, qu'on fait à la peau en la suçant violemment.

SUCRE


SUCRE, s. m. SUCRER, v. act. SUCRERIE, s. fém. SUCRIER, s. m. SUCRIN, adj. masc. [Sukre, kré, kreri-e, krié, krein: 2e e muet au 1er et au 3e, é fermé au 2d et au 4e.] Sucre est un suc extrêmement doux, qui se tire d'une sorte de cannes qui viènent dans les pays chauds, sur-tout dans l'Amérique méridionale; qui s'épaissit, se durcit et se blanchit par le moyen du feu. = Sucrer c'est mettre du sucre en masse ou en poudre sur quelque chôse. = Sucrerie se dit, et du lieu destiné pour faire le sucre; et de celui où l'on le rafine; et au pluriel, de certaines chôses où il entre beaucoup de sucre, comme dragées, confitûres. "Il aime les sucreries; il mange trop de sucreries. "On dit que les sucreries gâtent les dents. = Sucrier, vâse où l'on met du sucre en poûdre: sucrier d' argent, de porcelaine, de faïence, etc. = Sucrin, qui a le goût du sucre. Il ne se dit qu'en parlant des melons. "Melon sucrin. On dit aussi, melon sucré; et l'on ne se sert que de celui-ci, en parlant des aûtres fruits: poire sucrée.
   Rem. On dit, fig. et famil. d'un homme fort doucereux, qu'il est tout sucre et tout miel; et d' une femme qui fait la modeste, l'inocente, qu'elle fait la sucrée; de celle qui a une douceur afectée, qu'elle a l'air sucré, la mine sucrée.
   D'un air sucré voulant le faire taire.
       Ververt.

SUD


SUD, s. m. Le midi. — Le sud, le vent du sud. Le sud-est, la partie du monde; ou le vent qui est entre le sud et l'est, ou le midi et le levant. Le sud-ouest; le vent ou la partie du monde, qui est entre le sud et l'ouest, entre le midi et le couchant.

SUDORIFèRE


SUDORIFèRE, SUDORIFIQUE, adj. [4e è moy. et long au 1er.] Le 2d est plus usité que le 1er. Qui provoque la sueur. "Breuvage, poûdre Sudorifique. = S. m. "On lui a doné un sudorifique.

SVELTE


SVELTE, adj. [2e è moy. 3e e muet] Terme de Peintûre. Léger, délié. "Figure svelte.

SUER


SUER, v. n. SUÉE, s. f. SUETTE, s. f. SUEUR, s. f. [Su-é, é-e, ète, eur: 2e é fer. aux 2 1ers, è moy. au 3e.] Suer, c'est 1°. rendre par les pôres quelques humeurs. "Suer

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.