Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A217a

fonctions de Curés en mer ou à l'armée. Aumônier d'une citadelle, etc. etc.

AUMUSSE


AUMUSSE, s. f. [Omuce, 2e br. 3e e muet.] Trév. et le Dict. Gramm. mettent aumuce. — Fourrûre, dont les Chanoines se couvrent quelquefois la tête, et qu'ils portent ordinairement sur le bras. Acad. Porter l'aumusse. — Nota que dans plusieurs Chapitres les Bénéficiers, qui ne sont pas Chanoines, et les Prêtres du bas choeur même portent aussi des aumusses, mais de poil et de couleur différentes. Ainsi le mot de Chanoines restreint mal-à-propos cette définition.

AUNAGE


AUNAGE, s. m. AûNE, s. f. AUNER, v. a. [Onaje, ône, oné. 1re dout. au 1er et 3e; longue au 2d.] L'aûne est une mesûre de trois pieds et huit pouces de longueur, telle qu'elle est à Paris. Acad. Mesure de longueur, en usage dans diférens pays, et qui n'est pas la même par-tout. Celle de Paris contient trois pieds sept pouces huit lignes. Dict. du Citoyen.
   AUNAGE est le mesurage à l' aûne: Faire bon aunage, l'aunage n'est pas bon.
   AUNER, mesurer à l'aûne: "Auner une pièce de toile, de drap. Auner fidèlement, auner mal.
   Rem. 1°. Quelques-uns écrivent aulne: c'est l'anciène ortographe. On écrivait aussi ausne.
   2°. Aûne a fourni à quelques locutions proverbiales: mesurer les autres à son aûne: juger d'eux par soi-même. — Se mesurer à son aûne: se rendre justice. "Que suis-je pour être glorieux? ne faut-il pas se mesurer à son aûne? — Il ne faut pas mesurer tout le monde à la même aûne: "Bayle dit que n' y ayant pas de proportion entre le fini et l'infini, il ne faut pas se promettre de mesurer à la même aûne la conduite de Dieu et la conduite des hommes. L'expression est bâsse pour un objet si sérieux et si respectable. — Les hommes ne se mesûrent pas à l'aûne: il ne faut pas juger de leur mérite par leur taille. — Au bout de l'aûne faut le drap: les chôses iront tant qu'elles pourront aller. — Savoir ce qu'en vaut l'aûne; en avoir fait l'épreuve.
   J'en ai tâté: je sais ce qu'en vaut l'aune,
   J'aimerois mieux gueuser et demander l' aumône.
       Grégoire.
Tout du long de l'aûne; expression adverbiale et proverbiale. Beaucoup, excessivement.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.