Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A216b

a été condamné à une aumône.

AUMôNER


AUMôNER, v. a. Doner par aumône. Acad. Il me semble qu'il faut ajouter forcée.
* Le Rich. Port. dit, condamner à une aumône: mais ce n'est pas le sens de ce mot: aumôner exprime la peine, et non pas la condamnation. "Il a été condamné à aumôner cent écus aux Pauvres. Le Dictionaire cité dit, être aumôné. On ne le dit pas non plus, par la raison que vous venons de dire, qu'aumôner ne signifie pas condamner.

AUMôNERIE


AUMôNERIE, s. f. [Omônerî-e, 2e et 4e lon. 3e e muet.] C'est dans les Abbayes un bénéfice claustral, dont l'Office était autrefois de distribuer les aumônes. Ce n'est plus presque par-tout qu'un titre sans fonctions. — La grande Aumônerie de France, la charge du Grand Aumônier. * Comme en Province on apèle Aumônier, les desservans de certaines Églises ou Chapelles, des Religieuses, par exemple, on apèle ces places des Aumôneries. — Ce mot, en ce sens, n'est pas du bel usage.

AUMôNIER


AUMôNIER, IÉRE, adj. [Omô-nié, niè-re. 2e lon. 3e é fer. au 1er, è moy. et long au 2d.] Qui done, qui fait souvent l'aumône aux Pauvres. "Il est fort aumônier, elle est fort aumônière. — * L'Acad. dit: "Dieu lui fera miséricorde; car il est grand Aumônier. Outre l'équivoque de ce mot, avec la charge de ce nom, aumônier serait là substantif, et il ne l'est pas en ce sens.
   Subst. masc. Éclésiastique, dont la fonction ordinaire est de distribuer les aumônes de ceux à qui il est attaché (Quant à ce point, ils n'ont la plupart que le titre, sans fonctions.) de leur dire la Messe, de faire la Prière du soir et du matin (autre fonction très-rare.) Acad. Officier ecclésiastique, qui sert un Prince, dans les fonctions, qui regardent le service de Dieu. Trév. Les Princes ne sont pas les seuls qui aient des Aumôniers. "Officier ecclésiastique, qui distribuë les aumônes de quelque Grand, et qui lui dit la Messe. Rich. Port. La 1re partie de cette définition n'a point de fondement. — Il suffirait de dire, Prêtre, qui est au service d'un Grand, pour lui dire la messe. Chez le Roi, il y a le grand Aumônier, le premier Aumônier, Aumôniers ordinaires, Aumôniers de quartier, Aumôniers du commun. — L'Aumônier d'un Évêque, d'une Princesse, d'un Seigneur. Aumônier des vaisseaux, des Régimens. Ceux-ci font toutes les

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.