Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 35

d'une manière affreuse. Il crioit affreusement. Il est affreusement laid.

AFFRIANDER. v.a. Rendre friand. Vous l'avez affriandé par la bonne chère que vous lui avez faite.

Il signifie aussi, Attirer par quelque chose d'agréable au goût. On affriande les poissons, les oiseaux avec de l'appât.

Il signifie figurément, Attirer par quelque chose d'utile. Le gain l'a affriandé.

AFFRIANDÉ, ÉE, participe .

AFFRIOLER. v.a. Attirer par quelque chose d'agréable au goût. Vous l'avez affriolé par votre bonne chère. Il est du style familier.

Il signifie figurément, Attirer par quelque chose d'utile. Les présens l'ont affriolé.

AFFRIOLÉ, ÉE, participe .

AFFRONT. s.m. Injure, outrage, soit de parole, soit de fait. Cruel affront. Sanglant affront. Sensible affront. Affront signalé. On lui a fait un affront. Il a reçu un grand affront. Endurer un affront. Venger un affront.

On dit, Essuyer un affront, pour dire, Recevoir un affront. Boire un affront, avaler un affront, pour dire, Souffrir patiemment un affront. Et on dit, Ne pouvoir digérer un affront, pour dire, Avoir toujours sur le coeur un affront qu'on a reçu. Il ne sauroit digérer cet affront.

AFFRONT Signifie aussi, Deshonneur, honte. Il fait affront à ses parens. Vous pouvez répondre hardiment de lui, il est honnête homme, il ne vous fera point d'affront. Au milieu de sa harangue sa mémoire lui fit un affront. Les armes de ce Prince reçurent un affront devant cette place. Si vous entreprenez cette affaire, l'affront vous en demeurera.

AFFRONTER. v.a. Attaquer avec hardiesse, avec intrépidité. Affronter les ennemis jusques dans leur camp.

On dit figurément, Affronter la mort. Affronter les hasards. Affronter les périls. Affronter les dangers, pour dire, S'exposer hardiment à la mort, aux périls, aux dangers.

AFFRONTER Signifie aussi, Tromper, sous prétexte de bonne foi. C'est un coquin qui affronte tout le monde. Il m'a vilainement affronté.

AFFRONTÉ, ÉE, participe Après tant de périls affrontés. Bien des gens affrontés par ce Marchand, se plaignoient de lui.

AFFRONTÉ, ÉE. adj. Terme de blason, se dit de deux animaux qui se regardent. Deux lions affrontés.

AFFRONTERIE. s.f. Action d'affronter.

AFFRONTEUR, EUSE. s. Celui qui affronte, celui qui trompe. C'est un affronteur. Un vrai affronteur. Je hais les affronteurs.

AFFUBLEMENT. s.m. Voile, habillement, ce qui couvre la tête, le visage, le corps.

AFFUBLER. v.a. Couvrir, envelopper la tête, le visage, le corps, de quelque habillement, de quelque voile. On l'affubla d'un long crêpe, d'une longue robe. Il est du style familier.

On s'en sert plus ordinairement avec le pronom personnel. S'affubler d'un manteau. Elle s'affubla d'une longue mante.

AFFUBLÉ, ÉE, participe Un Moine affublé de son froc.

AFFÛT. s.m. Machine de bois servant à soutenir le canon, & le faire rouler. Affût de canon. Poser le canon sur son affût.

AFFÛT en terme de Chasse, signifie L'endroit où l'on se poste pour attendre le gibier à la sortie du bois, ou à la rentrée. Tirer un lièvre à l'affût. Attendre un loup, un sanglier à l'affût. Sortir de son affût. Choisir un bon affût.

On dit figurément & proverbialement, Être à l'affût, pour dire, Épier l'occasion de faire quelque chose, Être au guet. Il y a long-temps que je suis à l'affût, que je suis ici à l'affût.

AFFÛTAGE. s.m. La peine, le soin, l'industrie d'affûter un canon. On a donné tant pour l'affûtage.

AFFÛTER. v.a. Mettre le canon sur son affût. Affûter un canon. Les canons étoient affûtés, & tout prêts à tirer.

AFFÛTÉ, ÉE, participe .

AFIN. Conjonction qui dénote la fin pour laquelle on fait quelque chose. Il a deux régimes; l'un avec que, & le subjonctif, Afin que vous le sachiez; & l'autre avec la proposition de, & l'infinitif, Afin de pouvoir dire, Afin d'obtenir cette grace.

AGA. s.m. Mot très-commun dans l'histoire des Turcs. Commandant, Gardien. Aga des Janissaires. Aga-si, veut dire Commandant de, Gardien de. La préposition se met après le substantif régissant. Capou Aga-si, Gardien de la Porte. Kisler Aga-si, Gardien des filles.

AGAÇANT, ANTE. adj. Qui agace, qui excite. Des regards, des propos agaçans. Des manières agaçantes.

AGACE. s.f. Oiseau qu'on nomme autrement Pie.

AGACEMENT. s.m. Impression desagréable que les fruits verts font sur les dents, quand on les mange. L'agacement des dents est incommode.

AGACER. v.a. Causer aux dents une espèce de sentiment désagréable & incommode, tel qu'est celui que causent les fruits verts & acides, quand on les mange. En ce sens il ne se dit qu'étant joint avec le mot de Dents. Le verjus agace les dents.

Il signifie figurément, Picoter, exciter par quelques paroles, par quelques actions. Il l'agace toujours. Agacer un jeune enfant.

Il s'emploie figurément, pour dire, Exciter par des regards, par des manières attrayantes. C'est une coquette qui agace tout le monde.

AGACÉ, ÉE, participe Avoir les dents agacées. C'est un homme froid qui n'a d'esprit que quand il est agacé.

AGACERIE. s.f. Terme par lequel on exprime les petites choses que dit ou que fait une femme, & les petites manières dont elle se sert pour s'attirer l'attention de quelqu'un qui ne lui déplaît pas. Il paroît qu'elle a quelque dessein sur lui, elle lui fait des agaceries continuelles.

AGAPE. s.f. C'est le nom de ces repas que les premiers Chrétiens faisoient dans les Églises, & qui ont été abolis, à cause des abus qui s'y étoient glissés dans la suite des temps. Les Agapes des anciens Chrétiens.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.