Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C581a


   Et que souvent nous faisons tous nos soins
   De plaire à ceux que nous prisons le moins.
Il faudrait en prôse, employons tous nos soins à plaire. = * Comme on dit, se mettre peu en peine, BOSSUET a cru pouvoir dire ne pas se mettre en soin. "Je ne me suis pas mis en soin de chercher les aûtres. La Fontaine a dit aussi, n' en soyez point en soin, pour, n'en soyez point en peine.
   N'en soyez point en soin; je vous porterai tous.
   Soin, souci, sollicitude, (synon.) Toute afaire, tout embarras nous donne du soin. Toute crainte, tout desir nous donne du souci. Toute charge, toute surveillance nous donne de la sollicitude... La richesse donne plus de soin qu'elle n'en ôte. Les noirs soucis habitent plutôt les Palais que les cabanes. La plus grande des sollicitudes est celle du pouvoir suprême... Trop de prudence entraîne trop de soin. Trop de sensibilité entraîne trop de soucis. Trop de zèle entraîne trop de sollicitude. Extr. des Syn. Fr. de M. l'Ab. Roubaud.

SOIR


SOIR, s. m. [Soar, monos.] Les dernières heures du jour. "Prier Dieu soir et matin; matin et soir. "Travailler depuis le matin jusqu'au soir. "Demain au soir. = On doit dire, lundi, mardi au soir, et non pas à soir, comme disent certains. M. Linguet dit soir; lundi soir, le 23 Janvier soir: je ne crois pas que ce soit le bon usage. = Absolument et sans raport au jour, doit-on dire le soir ou au soir, ou peut-on les dire tous deux indiféremment? Pluche dit: les assemblées qui devoient se tenir au soir. Je crois qu'on doit dire le soir, et que c'est le seul bon: ce n'est qu' avec demain qu'on doit dire, au soir. = On dit, adverbialement, du matin au soir, ou du soir au matin: le 1er est le meilleur et le plus naturel. Voy. DEVENU. = Sur le soir, vers le soir. "Il sortit de la ville sur le soir.

SOIRIE


SOIRIE: écrivez et voyez SOIERIE.

SOIT


SOIT, conjonct. alternat. [Soa, et devant une voyelle, soat, monos. = Soit, subjonctif du v. être, se prononce devant une consone, et sèt devant une voyèle, è moy. dans le discours familier, mais dans le discours soutenu, on prononce soa et soat.] Soit, conjonction, doit toujours être redoublé; soit l'un, soit l'aûtre. Cependant, au lieu de répéter soit, on peut, aprês l'avoir mis une fois, mettre ou devant les aûtres

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.