Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C559b

SERVANT


SERVANT, adj. m. SERVANTE, s. f. [1re ê ouv. 2e lon.] Servant ne se dit qu'avec gentilhomme, Frère et Fief. Gentilhomme servant, qui sert à table chez le Roi. Frère servant, celui, qui entre dans l'ordre de Malthe sans faire preuve de noblesse, et qui est d'un rang inférieur aux chevaliers. On les apelle par abus Chevalier servant. Fief servant, qui relève d'un autre fief, apelé Fief dominant.
   SERVANTE, fille ou femme, qui sert de domestique. On ne le dit point de celles qui servent dans les bones maisons; on ne se sert guère de ce mot qu'en parlant de celles des Auberges; servante de cabaret. L'Acad. ne le dit que des filles ou femmes, qui sont employées aux plus bas ofices d' une maison. Aûtrefois on l'employait comunément, en parlant d'un domestique femelle.
   Molière, avec raison, consultoit sa servante.
       Piron.
C'est une anecdote déjà anciène. = Servante est un terme de civilité pour les femmes, comme serviteur pour les hommes. "Je suis votre servante; votre très-humble et très-obéïssante servante. = En st. famil. une femme dit: je suis votre servante; comme un homme dit: je suis votre serviteur~; je ne suis pas de cet avis, je ne ferai pas ce que vous désirez.
   Mon coeur seul m'a dicté cette utile leçon.
   Votre gloire irritée en paroit mécontente.
   Je lui baise les mains et je suis sa servante.
       Destouches.

SERVE


SERVE, adj. fém. Voy. SERF et SERRE, n°. 1°.

SERVIABLE


SERVIABLE, adj. *SERVIABLEMENT, adv. Le 1er n'est pas du beau style: oficieux, qui a le même sens est plus noble; l'Acad. le met sans remarque. "L'un de ces gens empressés, serviables, etc. qui guettent les étrangers à leur passage. Volt.
   Sois parent serviable et fils respectueux.
       Le Franc.
= * Serviablement est encôre moins usité que serviable: d'habiles gens, consultés par Richelet, ne pouvaient le soufrir. Il n'a pas gâgné depuis. L'Acad. ne le met pas.

SERVICE


SERVICE, s. m. [1re ê ouv. dern. e muet.] Fonction d'un domestique. "Être, ou mettre en service. "Que faites-vous ici? — J'y suis en service. DEST. Être au service de.
   Si bien que vous voilà plus heureuse aujourd'hui?

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.