Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C559a

de la phalange consistoit dans l'union étroite de ses parties, dans le serrement de ses rangs.
   SERRER, 1°. Étreindre, presser. "Serrer un cordon, les sangles d'un cheval. = FIG. Serrer les noeuds de l'amitié. = En st. famil. Serrer les pouces à quelqu'un, le contraindre, à force de tourmens ou de menaces, à dire la vérité. — Lui serrer le bouton, le presser vivement sur quelque chôse. = 2°. Joindre, mettre prês à prês. "Serrer les rangs, les files. "Se serrer les uns contre les aûtres. = Serrer l'écriture, les lignes. — Serrer les dents. — Serrer les voiles, les plier. = Serrer quelqu'un de prês, le poursuivre vivement. = Serrer son style, retrancher ce qu'il y a de superflu dans les mots ou dans les pensées. = 3°. Mettre à couvert, enfermer. "Serrer les foins, les blés.
   SERRÉ, ÉE, partic. et adj. "Drap bien serré, style serré. = Serré, concis, précis. (Syn.) On est concis, en employant le moins de mots qu'il est possible; on est précis en employant le mot propre, ou celui, qui rend exactement notre idée; on est serré en retranchant les propositions intermédiaires, les mots et les phrâses synonimes. L'Ab. Trublet. = Avoir le coeur serré, saisi de douleur; le ventre serré, constipé. = Homme serré, avâre. = Serré, adv. Bien fort. "Il a gelé bien serré. Mentir bien serré, etc. Jouer serré, ne jouer qu'à beau jeu et ne pas hazarder volontiers.

SERRON


SERRON, s. m. [Sêron: 1re ê ouv. r forte.] Boîte, dans laquelle on porte de certaines drogues ou marchandises. "Un serron de baûme; un serron d'ambre.

SERRûRE


SERRûRE, s. f. SERRURERIE, s. f. SERRURIER, s. m. [Sêrûre, rureri-e, ru-rié: 1re ê ouv. r forte: 2e lon. au 1er; 3e e muet aux 2 1ers, é fer. au 3e.] Serrûre, machine, qu'on aplique à une porte, à un cofre, etc. pour les fermer ou les ouvrir; et qui s'ouvre ou se ferme par le moyen d'une clef. = Serrurier, qui fait des serrûres et autres ouvrages de fer. = Serrurerie se dit de l'Art du serrurier, et des ouvrages des serruriers. "La serrurerie a été bien perfectionée. "La serrurerie de cette maison est fort belle.

SERVAGE


SERVAGE, s. m. SERVITUDE. Vieux mot. Il ne se dit plus en prôse, et il vieillit au figuré, même en poésie. M. Linguet l'emploie souvent. "Toutes les Puissances s'étoient soumises à ce honteux servage.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.