Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C540a

Sécrétaire, Secrétaire, Sécretaire, Secretaire, Segretaire. Le dernier est de Malherbe. L'Acad. a adopté le 2d, qui est le plus autorisé.] Secrétaire, celui, dont l'emploi est de faire des lettres, des dépêches pour celui dont il dépend. Secrétaire d'État, des comandemens, du Cabinet; d'un Prince, d'un Ambassadeur, de l'Ambassade; d'un Concile, d'une Compagnie, d'une Académie.
   Avez-vous eu le soin de voir mon Secrétaire?
   Allez lui demander si je sais votre afaire.
       Les Plaideurs.
Rem. Ce mot était regardé aûtrefois comme três-poétique; et nos anciens Poètes s'en servaient souvent dans le sens de confident. — Ronsard s'adressant à la Forêt de Gastine, lui dit:
   Sainte Gastine, ô douce secretaire
   De mes ennuis, etc.
   Comme étant de mon coeur le plus doux secretaire.
       Du Bellai.
  Mes fidèles amis et mes vrais segretaires.
      MALHERBE.
Ménage dit avoir apris de Racan, que quand Malherbe publia ces Stances, on se moqua de cet endroit. Ménage ne trouvait pas la plaisanterie juste. Il avait lui-même employé secretaire en ce sens dans des vers assez plats. Corneille a encôre dit dans le Ment.
   Tu seras de mon coeur l'unique secretaire,
   Et de tous mes secrets le grand dépositaire.
Secrétairerie et Secrétariat sont synonymes pour le sens; ils ne le sont pas pour l'emploi. Ils signifient l'un et l'aûtre, le lieu, où les secrétaires font leurs expéditions, et où ils en gardent les minutes; mais le 1er se dit des Secrétaires d'un Ambassadeur, d'un Gouverneur, etc. et le 2d des Secrétaires d'un Archevêque, d'un Evêque. = Secrétariat a un 2d sens, que Secrétairerie ne partage pas. Emploi, fonction de Secrétaire. "Il n'est pas propre pour le Secrétariat. "Ce Secrétariat vaut mille écus par an. = C'est aussi la durée du tems où l' on a exercé cet Emploi. "Pendant son Secrétariat.

SÉCRÉTION


SÉCRÉTION, s. f. SECRÉTOIRE, adj. [Sékré-cion, toâre: 1re et 2e é fer. 3e lon. au 2d.] Termes de Médecine. Le 1er se dit de la filtration et séparation, qui se fait des humeurs; le 2d des vaisseaux où elle se fait, et qui y contribûent par leur ressort.

SECTAIRE


SECTAIRE, SECTATEUR, s. m. [Sèktè--re, tateur: 1re è moy. 2e è aussi moy. et long au 1er.] L'un et l'aûtre signifient, qui

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.