Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C541a

et comme l'espace de cent ans; et comme l'état des Laiques ou même des Éclésiastiques, par oposition à l'État religieux. = Séculaire, qui se fait de siècle en siècle, de cent ans en cent ans. "Les jeux séculaires des Anciens. Le Poème séculaire d'Horace. — Année séculaire, qui termine le Siècle. = Séculier, ière, qui vit dans le Siècle. "État séculier, vie séculière. Clergé séculier. Bénéfice séculier. = S. m. "Un séculier, un Laique. = Séculièrement, d'une manière séculière. "Vivre séculièrement. = Séculariser, Rendre séculière une comunauté régulière. "On a sécularisé ce Monastère, ce bénéfice. = Sécularisation, Action, par laquelle on sécularise. "La sécularisation d'un monastère. "Bulle, Bref de Sécularisation.
   Rem. Bossuet emploie sécularisé à la place de séculier, dans une ocasion, où celui-ci était le terme propre. "Burnet se récrie contre l'Excomunication abandonée aux Tribunaux sécularisés. Il falait dire, Séculiers. Celui-ci est oposé à Éclésiastique, surtout quand on parle de Tribunaux. Sécularisé se dit de ce qui est devenu séculier, de régulier qu' il était. = On a dit aûtrefois les jeux séculiers, pour, les jeux séculaires. "Il (Honorius) permit aux Payens de célébrer dans Rome les jeux séculiers. MAIMBOURG.

SÉCURITÉ


SÉCURITÉ, s. f. [1re et dern. é fer.] Tranquillité d'esprit, bien ou mal fondée, dans un tems où il peut y avoir quelque sujet de craindre. "Il vit dans une grande sécurité. Sa sécurité étone tout le monde.
   Rem. Vaugelas avait prévu que ce mot s'établirait; sa conjecture n'a pas été démentie; et dès le tems de Bouhours on ne faisait plus scrupule de s'en servir. "La sécurité dans la grande afaire de notre salut est la chôse du monde la plus dangereuse. Bouh. = Les Femmes, dit Richelet, ne se servent guère de ce mot, parce qu'elles ne savent pas ce qu'il signifie. Elles l'ont apris depuis. = Sécurité et sûreté ne sont pas la même chôse; le 1er exprime un sentiment, et l'aûtre un état d'assurance. On a souvent de la sécurité, sans être en sûreté. * Mde B.... a mis l'un pour l'aûtre. "Ayant pris toutes ses mesures pour établir la sécurité pendant son absence. Hist. d'Angl. Il falait, en cet endroit, la sûreté. En anglais, on dit security pour sûreté,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.