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toujours un bel auditoire, un auditoire nombreux et
choisi.
Rem. Le Peuple fait auditoire fém.
et dit: une grande auditoire: il faut dire, un grand auditoire.
— L'Acad. avait dabord dit qu'auditoire est fém.
quand on parle du lieu où l'on plaide. Dans la dern. Édit.
elle le marque masculin.
P. Corneille apelle auditoire, les spectateurs
à la Comédie. "Je devois choisir des sujets plus répondans
au goût de mon auditoire. Épître qui précède
la Suite du Menteur. On ne le dirait pas aujourd'hui.
AVÉ
AVÉ, ou AVÉ MARIA,
s. m. C'est ainsi qu'on apelle la Salutation Angélique, en style
familier. L'Acad. dit qu'il n'a point de pluriel. Cependant on
dit, plusieurs Avé, un grand nombre d'Avé.
Il est vrai qu'il ne prend point d's en ce nombre. — Je suis ici,
dans un Avé, dans un Avé Maria; dans un moment.
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AVEC
AVEC, prép. conjonctive. — Ensemble, conjointement.
C'est une des conjonctions, dont l'usage est le plus étendu dans
la langue. Elle sert à marquer la convenance: marier
une fille avec un honête homme; la liaison et l'union:
être bien avec tout le monde; le mélange: du
vin avec de l'eau; l'assemblage: manger avec ses
amis; l'acompagnement: aller avec quelqu'un; le moyen:
avec de la fermeté et du courage on réussit; le sentiment:
avec plaisir, avec peine; la manière d'être
ou d'agir: soufrir avec constance, parler avec éloquence,
danser avec grâce, etc. etc.
Rem. 1°. On disait autrefois avecque
et avecques. C'était une commodité pour les Poètes.
Malherbe s'en est souvent servi.
J'avois toujours fait compte, aimant chôse
si haute,
De ne m'en séparer qu'avecque
le trépas...
Avec tous ses sujets, avecque tous
les miens.
AVECQUE n'est plus dans Racine
que dans ce seul vers de l'Alexandre.
M'entretenir moî seule avecque
mes douleurs.
Cet excellent Auteur l'a corrigé par-tout ailleurs où
ses premières éditions nous aprènent qu'il l'avoit
employé. — L'Acad. dit qu'avecque n'est plus en
usage qu'en Poésie, où même il vieillit. On peut dire
qu'il est même si vieux dans la Poésie noble et sérieuse,
qu'aucun Poète n'oserait aujourd'hui l'employer. Il ne se maintient
que dans la Poésie marotique.
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supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université
de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
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