Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A206b


   2°. Vaugelas avertit qu'il faut toujours prononcer le c d'avec devant quelque lettre qu'il se rencontre, et se garder bien de dire avé moi, avé un de mes amis; il faut dire (avek moi, comme avek un, etc.) Dans le Dict. Gramm. on dit au contraire, qu'on ne fait sentir le c que quand il précède une voyelle: c'est un article à réformer dans ce Dictionaire.
   3°. AVEC ne doit point être séparé de son régime. Bossuet dit: avec presque le consentement de tous les Princes. Avec et presque sont mal placés dans cette phrâse. Il falait dire: avec le consentement de presque tous les Princes. Car presque afecte en cet endroit, non le consentement, mais les Princes, et avec y est mal à propos éloigné de son régime.
   4°. En plusieurs ocasions, avec peut signifier deux chôses, en même temps que et par le moyen de. Il peut donc être équivoque, s'il est mal placé. "Les haines nationales s'éteindront, mais ce sera avec l'amour de la Patrie. J. J. Rouss. Cette phrâse a deux sens: Celui de l'Auteur; l'amour de la Patrie s'éteindra en même temps que les haines, etc. et un autre sens; les haines nationales s'éteindront par le moyen de l'amour de la Patrie, comme on dit, éteindre l'eau avec le feu.
   5°. C'est une négligence vicieûse de mettre deux avec qui se suivent, et qui ont des raport diférens, dont l'un regarde la persone et l'autre la chôse: p. ex. "Elle vécut avec lui avec la même bonté qu' elle avoit acoutumé.
   6°. AVEC est quelquefois employé adverbialement, mais seulement dans le style familier, et même populaire, ou marotique.
   Il avoit dans la terre une somme enfouïe,
   Son coeur avec.       LA FONT.
"Il y aura tantôt réponse, et peut-être bonnes nouvelles avec. Mariv. "Voilà une belle tête. — Mais ce n'est pas le tout, il faut la mine avec. Id. "Cet oeuf ayant été aporté, le petit Caracalla, s'étant mis à jouer avec, le cassa. Le Gendre "C'est une disgrace de la première jeunesse, qu'on perd avec. Th. d'Éduc. C'est un jeune homme bien élevé, qui parle ici. Ce qui est moins à propos que les exemples précédens, si vous exceptez celui de Le Gendre. — L'Acad. ne met point avec adverbe et sans régime.
   Être avec soi a un beau sens; être seul, jouir de soi-même dans la retraite: "Je m'en

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.