Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A205b

Il n'est point synonyme d'atention. N'imitez point Molière et Bossuet, dont l'un a dit:
   D'une audience avide avaler ce poison.
Et l'autre: "Ce seroit abuser de l'honeur de votre audience, que de raporter tous les passages de ce Père sur ce sujet. — * On disait autrefois audience pour auditoire. "Le Prince qui honore cette audience, dit Boss. Or. Fun. de la Princesse Palatine. On ne le dit plus que de l'auditoire du Palais, où audience signifie, et la séance des Juges, dans les caûses qui se plaident: tenir l'audience, lever l'audience; et le lieu où se tient l'audience: ouvrir, fermer l'audience; on le mit hors de l'audience; et l'assemblée de ceux qui y assistent: toute l'audience en fut scandalisée.
   L'emploi le plus ordinaire de ce mot, est pour signifier le temps que les Princes et leurs Ministres emploient à écouter ceux qui ont à leur parler. Les Ambassadeurs furent admis ou introduits à l'Audience du Roi: Ils ne purent avoir, ou obtenir audience. Le Roi leur dona audience. Les Ministres ont des jours réglés pour doner audience, etc.
   On dit proverbialement d'un Vieillard, qui fait son testament, qu'il prend son audience de congé, par allusion aux Ambassadeurs qui se retirent.

AUDIENCIER


AUDIENCIER, adj. Huissier Audiencier, qui apèle~ les causes, dans les Audiences. — S. m. Grand Audiencier, un des principaux Officiers de la Chancellerie.

AUDITEUR


AUDITEUR, s. m. [Odi-teur, dout. à la 3e; au plur. il est long, Auditeurs.] Celui qui écoute un discours dans une assemblée. Il n'y a que les Prédicateurs qui disent, chers Auditeurs. Les autres Orateurs disent Messieurs.
   AUDITEUR se dit à la Chambre des Comptes. Charge d'Auditeur des Comptes. On le dit aussi du Secrétaire de la Nonciatûre.

AUDITIF


AUDITIF. adj. m. [Oditif.] Qui apartient à l'organe de l'ouïe.

AUDITION


AUDITION, s. f. [Odi-cion, tout bref.] Il ne se dit qu'au Palais des témoins et des comptes. L'audition des témoins, l'audition des comptes.

AUDITOIRE


AUDITOIRE, s. m. [Odi-toâ-re, 3e lon. 4e e muet.] Lieu où l'on plaide. — Assemblée de ceux qui écoutent une persone qui parle en public. Il se dit sur-tout de ceux qui assistent au sermon. Ce Prédicateur a

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.