Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C467b

racourcir. "Le parchemin se retire au feu. "Les nerfs se retirent. Voy. Retirement. = 9°. Rentrer dans son lit, en parlant d'une rivière débordée. "La rivière se retire, les eaux comencent à se retirer.
   RETIRÉ, ÉE, adj. Lieux retirés~, solitaires, peu fréquentés. Homme retiré, qui mène une vie retirée, qui vit dans une grande retraite. "La Cour fut moins vive et plus sérieuse, depuis que le Roi comença à mener avec Madame de Maintenon une vie plus retirée. Volt.
   Rem. M. Racine le fils, M. Linguet et un Anonyme, ont doné à retirer le datif pour 2d régime. "Le Poète, mécontent des Acteurs, leur retira sa Pièce (Alexandre.) "Elle peut nous les retirer (ces avantages), quand elle le jugera à propôs. "Le Prince lui retire, et à sa postérité, des privilèges qui, etc. Ce régime est peu usité, mais je n'ôserais le condamner. = Massillon done à ce verbe le sens de détourner. "Le premier écueuil de la piété des Grands, est de les retirer des soins publics, et de les renfermer en eux-mêmes. Je crois qu'on peut le dire aprês cet illustre Orateur. = On dit, se tirer d'afaire, d'une maladie, d'inquiétude, etc. Plusieurs Auteurs ont dit, à la place, se retirer: ce n'est pas l'usage.

RETIROTE


*RETIROTE, s. f. Mot employé par Mde. de Sévigné d'aprês Louis XIV. "L'armée de M. de Monterey a fait la retirote. Voilà le même mot que dit avant hier Sa Majesté.

RETOMBER


RETOMBER, v. n. [Retonbé: 1re e muet: 2e lon. 3e é fer.] Tomber une seconde fois ou plusieurs fois. Il se dit au propre et au figuré. "Il s'était relevé: il est retombé. "Il retombe toujours dans les mêmes faûtes. "Quelquefois mon esprit s'élance vers Dieu; mais il retombe aussitôt dans les embûches du monde. L. F. Poème de S. Grég. "Il s'y trouvoit quelques Juges intègres, que le criminel (Clodius) n'avoit pu récuser; et qui, tristes et confus de se voir avec des gens qui leur ressembloient si peu, paroissoient craindre que l'infamie du Corps ne retombât sur les particuliers. L'Abé de Mongault, Let. de Cic. à Atticus.

RETORDRE


RETORDRE, v. act. RETORS, ORSE, adj. [1re e muet.] Retordre, c'est tordre une seconde fois: ou simplement tordre, en parlant du fil et de la ficelle. — En

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.