Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C468b

j' ai trouvé une lettre. Plusieurs le font raporter au régime. "De retour dans ses États, une révolte plus fâcheuse encôre, ne lui permit pas de quitter les armes. Moreau. Cette construction n'est pas régulière. Il faut dire alors, à son retour dans ses États, qui est une phrâse incidente et indépendante; au lieu qu'avec de retour, ainsi placé, le participe étant est sousentendu, et ce participe doit se raporter au nominatif du verbe. "Il avoient fourni des troupes à son frère, qui avoit voulu le massacrer à son retour. TÉLÉM. Ce dernier adverbe peut se placer au comencement, au milieu, ou à la fin de la phrâse. = On dit ordinairement, sans retour, au singulier: mais on peut pardoner aux Poètes de le mettre au plur., à cause de la rime.
   Mais les peuples rivaux sont jaloux sans retours,
   Ils cessent de combattre, et s'abhôrrent toujours.
       Le P. Follard, Thémistocle.
= Retour se dit agréablement au figuré. On dit, par exemple, qu'un homme a de fâcheux retours, pour marquer qu'il est capricieux; qu'il n'y a point de retour avec lui, pour signifier qu'il est irréconciliable L. T. Et plus sérieusement: le retour d'une âme vers Dieu, sa conversion; faire un retour vers Dieu; se convertir. Faire un retour sur soi-même; réfléchir sérieusement sur sa conduite.
   RETOURNER, c'est 1°. aler une autrefois au lieu où l'on a déjà été. = 2°. Recomencer à faire les mêmes chôses: Retourner au travail, à l'ouvrage. = Retourner à Dieu, se convertir. = 3°. Actif: Tourner d'un aûtre sens: retourner un habit. Se retourner dans son lit. = Se retourner, sans régime, et au fig. fam. prendre d'autres biais, d' autres mesûres. = 4°. S'en retourner, s'en aler.
   REM. Retourner, pour recomencer, avec l'infinitif pour régime, est un vrai gasconisme. "Voici l'été, je vais retourner maigrir. "Il retourne toujours faire la même chôse. = S'en retourner, se dit sans régime; et c'est mal-à-propôs que M. Desgrouais le traite de gasconisme. L'Académie dit: retournez-vous-en. "Aprês avoir long-tems frapé à la porte, il s'en retourna: mais retourner de, pour revenir de, est un barbarisme. "Il retourne de Paris. Dites, il revient.

RETRACER


RETRACER, v. act. [1re e muet, 3e é

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.