Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C453a

RESOURDRE


*RESOURDRE, v. n. Sourdre, sortir de terre. M. Du Vair, dans l'Oraison Funèbre de Libertat, prononcée à Marseille, dit: "Comme le fleuve du Nil, fort grand dès sa source, se vient incontinent enterrer, et à une espace de là resourd plus large et plus ample qu'auparavant, la valeur de Bayon..... s'est très-heureusement aparue au sieur de Libertat. Resourdre est vieux, et sourdre n'est pas du beau style.

RESPECT


RESPECT, s. m. RESPECTABLE, adj. RESPECTER, v. act. RESPECTUEUX, EûSE, adj. RESPECTUEUSEMENT, adv. [Rèspèk, table, , tu-eû, eûze, eû-zeman; les deux prem. è moy. le t ne se prononce jamais au 1er: 3e dout. au 2d, é fer. au 3e, 4e lon. aux trois dern.] Respect, aûtrefois, raport. "La même proposition est vraie ou faûsse, sous divers respects: c' est un latinisme: sub diverso respectu. "La terre n'est qu'un point, au respect du ciel. Au respect de, se dit encôre en Province. = Aujourd'hui, vénération, ou déférence qu'on a à cause de l'excellence d'une chose, ou de la qualité, du caractère d'une persone. "Avoir du respect pour les chôses sacrées, pour les chôses de la Religion. "Vous lui devez respect, ou du respect. "On doit porter honeur et respect à l'âge: garder le respect. Se tenir dans le respect, etc. Voy. VÉNÉRATION. "Le respect n'est aûtre chose que l'aveu de la supériorité de quelqu'un. Duclos. "Il y a deux sortes de respects; celui qu'on doit au mérite, et celui qu'on rend aux places, à la naissance. Id.
   Rem. 1°. Respect ne se dit guère au plur. L'usage a bani ce nombre de plusieurs mots, où on l'admettait aûtrefois. On dit: écrire, parler avec respect, avec un grand respect, et non pas avec des respects infinis, comme on le disait anciènement, et comme on le dit encôre en Province. "Luther avoit écrit à Érasme avec des respects qui tenoient de la bassesse. Bossuet. "À~ qui je dois tant de respects et d'obéissances. Mascaron. * M. l'Abé Royou critique ce pluriel, dans le discours de réception de M. le M.... "Le Philosophe qui sait s'afranchir des respects de tradition, prodigués à des chimères. Comme s'il y avoit plusieurs respects, dit le Critique. Suivant Th. Corn. et l'Acad. on dit également au sing. et au plur. "J'irai vous assurer de mon respect, ou de mes respects. Rendre ses respects,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.