Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C452b

plus anciènement: "L'Empereur s'étant enfin résolu d'implorer le secours des Princes Chrétiens; et l'on en trouve plusieurs exemples dans les Écrivains du siècle pâssé; mais ce régime n'est pas de l'usage actuel. = Faire résoudre régit aussi la prép. à: "Cela les fit résoûdre à se séparer. DEST. = Pour les noms, l'actif régit l'acusatif de la persone et le datif de la chôse. "On lui a envoyé un Docteur pour le résoûdre à la mort: ou le seul acusatif de la chôse: voilà ce qu'on a résolu. = Corneille fait régir au neutre la prépos. en, qui est à l'ablatif.
   Il a remis exprês à tantôt d'en résoudre.
       Othon.
  Résolvez en ensemble.      Ibid.
Ce régime est suranné. = Se résoûdre, se décider, se dit des chôses et non pas des persones; et, comme nous l'avons dit, il est réciproque passif. On dit, par exmple, les questions doivent se résoûdre, (être résolues) par tels principes: mais on ne doit pas dire, comme l'a fait Bossuet: "Il faut examiner par quelle autorité J. C. a voulu que les Chrétiens se résolussent dans les dificultés qui devoient naître dans son Église. "Nos pères se sont résolus par la Tradition. "C'est fureur que de disputer de cette sorte, en ne nous laissant aucun moyen de nous résoûdre. Dans toutes ces phrâses on doit se servir du réciproque, se décider.
   RESOLU et RÉSOUS, partic. du verbe RÉSOUDRE. Le 2d s'emploie dans le 2d sens: le 1er dans tous les aûtres. "C'est un point résolu, une entreprise résolûe. Question résolûe, bail résolu, tumeur résolûe. — Brouillard résous en pluie, = Résous n'est que participe: résolu est aussi adjectif, apliqué aux persones. Déterminé, hardi. "Il est résolu. C'est une femme résolûe. Et substantivement, style famil. "C'est un grôs résôlu: il fait le résolu. * Bossuet lui done la signification de décidé, ferme dans une opinion. "Ils furent si peu résolus, qu'ils nous donnèrent dabord en cinq ou six façons diférentes, un article si important que celui de l'Eucharistie. L'usage d'aujourd'hui condamnerait cette expression. Résolu n'a ce sens que dans cette phrâse proverbiale: il est résolu comme Barthole. Trévoux dit résolutif, qui ne vaut pas mieux.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.