Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C449a

dit le second; mais le premier est déja ancien. On disait, il y a plus de cinquante ans, M. de Belle-Isle comande la réserve sur le Bâs-Rhin.
   3°. Discrétion, circonspection, retenûe. "User de réserve. "En user avec plus de réserve. Parler avec beaucoup de réserve.
   RÉSERVATION, action par laquelle on réserve. Il ne se dit que dans le Droit, des bénéfices, dont le Pape se réserve la nomination dans les pays d'obédience, et des droits qu'on s'est réservé dans un acte. "Il a résigné son bénéfice à la réservation d'une pension. Hors de-là, on dit, avec réserve d'une pension, à la réserve de, faire une réserve, etc.

RÉSERVOIR


RÉSERVOIR, s. m. [Rézêr-voar: 1re é fer. 2e ê ouv.] Lieu fait exprês, pour y réserver certaines chôses. On ne le dit que de l'eau, excepté en Anatomie, où l'on dit le réservoir de la bile. Pour l'eau, on dit absolument, le réservoir, un réservoir. "Il a toujours grande quantité de poisson dans son réservoir.

RÉSIDANT


RÉSIDANT, ANTE, adj. RÉSIDENCE, s. f. RÉSIDENT, s. m. RÉSIDER, v. n. [Ré--zidan, dante, dance, dan, : 1re é fer. 3e. lon. aux trois premiers, é fermé au dern. = Plusieurs écrivent l'adjectif avec un e comme les deux substantifs, mais il est mieux de les distinguer par la lettre caractéristique du participe, qui est l'a.] Résider, faire sa demeure en quelque endroit; résidant, qui réside, qui demeure. "Il est de Brétagne, mais il réside à Paris. "Le lieu il est résidant, elle était résidante. = Résider, sans régime, se dit d'un Évêque, d'un bénéficier, qui réside dans le lieu de son bénéfice. = Résider se dit des chôse au figuré. "Toute l'autorité réside dans la persone de, etc. Et en style moqueur: cet homme croit que toute la science, ou tout le bon sens, etc. réside dans lui. = Résidence est, 1°. Demeure ordinaire en quelque lieu. "Il fait sa résidence en tel lieu. "C'est le lieu de sa résidence. = 2°. Séjour actuel et continuel d'un Officier ou d'un Bénéficer dans le lieu de sa charge, de son bénéfice. Cet emploi, ce bénéfice oblige à résidence, à la résidence. = 3°. Emploi d'un Résident auprês d'un Prince. = Résidence, domicile, demeure (synon.) Le premier se dit de la demeure habituelle et fixe; le second de la demeure légale; le 3e

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.