Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C448b

quelque chôse du total. "Il a vendu les fruits de son jardin, et il s'est réservé vingt arbres. "Il a résigné son bénéfice, et s'est réservé une pension. "Dieu se réserve la vengeance. — Le pronom se est au datif. = Il se réserve de l'exercer ou à l'exercer dans l'aûtre vie. "Le Roi de Sardaigne se réservait de prendre, quand il voudrait, d'autres mesures. Volt. = 2°. Garder pour un aûtre tems, pour un aûtre usage. "Réserver un discours, un Sermon pour une aûtre ocasion. "Réserver de l'argent pour les besoins imprévus. "Les Dieux... nous réservoient à d'aûtres dangers. Télém.
   À~ quels mortels regrets ma vie est réservée.
       Phèdre.
  RÉSERVÉ, ÉE, partic. et adj. Câs réservés, péchés dont il n'y a que le Pape ou l'Évêque qui puisse absoudre. = Circonspect, discret. "Il est réservé en paroles. "Il faut être fort réservé avec ces gens-là: cette femme est fort réservée. = S. m. et fem. Faire le réservé, la réservée, est aûtre chôse qu'être réservé, réservée. Celui-ci est une vertu, la prudence: l'aûtre est un vice, l'hypocrisie.
   RÉSERVE a les deux sens, du verbe et du participe. 1°. Action de réserver. "Dans ce contrat, il a fait plusieurs réserves. = Les chôses réservées. Les réserves de sa terre montent plus haut que ce qui est afermé. = En réserve, adv. À~ part, à quartier. "Il a mis mille écus en réserve. = Sans réserve, sans exception. = À~ la réserve, excepté. "À~ la réserve de deux ou trois. = On dit, n'avoir rien de réservé, ou n'avoir point de réserve, ou aucune réserve pour quelqu'un; avoir en lui une entière confiance. Il n'y avoit que le seul Mentor, pour qui il n'avoit aucune réserve. Télém. Se tenir sur la réserve; être réservé; sur ses gardes. "Convaincu par ces détours de la mauvaise foi de, il se tint sur la réserve. Me. Tronchet. L'Acad. ne le met pas.
   Rem. Vaugelas avait remarqué deux Ecrivains d'une certaine Province, qui disaient à la réservation, au lieu de dire, à la réserve. — Dans Trév. on trouve réservé que, pour, à la réserve que, conjonction, excepté que. C'est contre l'usage actuel.
   2°. Réserve, ou corps de réserve; les troupes que le Général d'armée réserve un jour de bâtaille, pour les faire combatre, quand il le jugera à propos. On a toujours

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.