Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C449b

du lieu où on loge. "Les gens en place ont une résidence nécessaire: les mineurs n'ont d'aûtre domicile que celui de leur père ou de leur tuteur: il y a beaucoup de misérables qui n'ont point de demeure. Tel qui a sa résidence naturelle dans la Province, aura un domicile dans la Capitale, et fera sa demeure habituelle à la Cour, etc. Extr. des Syn. Fr. de M. l'Ab. Roubaud.
   RÉSIDENT , celui qui est envoyé auprês d'un Prince, pour résider auprês de lui, et qui est moins qu'un Ambassadeur et plus qu'un Agent. "Le Résident de France à Genève. "Le Résident de l' Électeur Palatin à la Cour de France.
   Rem. 1°. Résider exprime une demeure habituelle. Il ne faut donc pas s'en servir pour exprimer une demeure passagère. "Warvick résidoit avec le Duc de Florence dans son Gouvernement de Calais, au commencement de la rébellion. Hist. d'Angl. "Ils se hâtèrent de se rendre au Château de Baynard, le Protecteur résidoit. Ibid. Suivant le sens du discours, étoit eut été plus propre dans l'un et l'autre endroit, où il ne s'agit que d'une demeure courte et passagère. = 2°. On dit, faire sa résidence, et non pas tenir sa résidence, comme dit Maimbourg: "Un Évêque, qui tenoit sa résidence à Tomes, grande Ville sur la mer. Hist. de l'Arianisme. = 3°. Mde de Sévigné fait signifier à résidence, défaut d'exercice. "J'ai le plaisir de faire l'exercice aprês un an de résidence. "Il a fort bien dormi; mais cet état de résidence, et de ne pouvoir sortir, lui done beaucoup de chagrin et de vapeur. — Résidence n'est point usité en ce sens. Pour l'expression, faire l'exercice, voyez EXERCICE.

RÉSIDU


RÉSIDU, s. m. [Rézidu: 1re é fer.] Il ne se dit que dans le comerce, résidu de compte; en Arithmétique, le résidu d'une division; et en Chimie, de ce qui reste d'une substance, qui a pâssé par quelque opération.

RÉSIGNANT


RÉSIGNANT, s. m. RÉSIGNATAIRE, s. m. RÉSIGNATION, s. fém. RÉSIGNER, v. act. et n. [Rézignan, natère, na-cion, né: 1re é fer. mouillez le g; 4e è moyen et long au second.] Résigner, se demettre d'un ofice, d'un bénéfice en faveur de quelqu' un. Résignant, celui qui résigne. Résignataire, celui à qui l'on a résigné. Résignation, démission d'un bénéfice.
   Rem. 1°. Quand on dit résigner, absolument

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.