Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C436a

d'avoir trop parlé. "Il ne faut pas se repentir d'une bone action, d'avoir bien fait. "Quand vous repentirez-vous de tant de calomnies; d'avoir persécuté injustement tant de gens de bien et de mérite? = On dit quelquefois, par menace: il s'en repentira; je l'en ferai repentir.
   Quand on a fait une telle injustice,
   Sachez de moi que l'on ne doit rougir
   Que de ne pas assez se repentir.
       Nanine.

REPERCER


REPERCER, REPERDRE, v. act. [1re e muet.] Percer, perdre de nouveau, une seconde fois, ou plusieurs fois.

RÉPERCUSSIF


RÉPERCUSSIF, IVE, adj. RÉPERCUSSION, s. f. RÉPERCUTER, v. act. [Répêr--kucif, cive, cion, té: 1re é fer. 2e ê ouv. 4eé fer. au dern.] Ils se disent de ce qui fait rentrer les humeurs en dedans, lorsqu'elles étaient en mouvement pour sortir. "Topique répercussif, qui a un éfet répercussif. = S. m. Les répercussifs sont dangereux. — "La répercussion des humeurs: cela les répercute. = Le Subst. et le verbe se disent aussi des sons, de la lumière, de la chaleur.

REPèRE


REPèRE, s. m. [et non pas repaire, comme quelques-uns écrivent, et comme on le voit même dans des Dictionaires: 1re et dern. e muet; 2eè moyen et long.] Trait ou marque qu'on fait à diverses pièces d'assemblage pour les reconaitre. Telles sont les marques des tuyaux d' une lunette.

RÉPERTOIRE


RÉPERTOIRE, s. m. [Répêr-toâ-re: 1re é fer. 2e ê ouv. 3e lon. 4e e muet.] Table, recueuil, où les chôses sont rangées dans un ordre qui fait qu'on les retroûve aisément. = En style fig. famil. on apèle répertoire une persone, qui se souvient de beaucoup de chôses, et qui est toujours prêt à en instruire les autres: "Cet homme est un répertoire, un vrai répertoire.

REPESER


REPESER, v. act. [Repezé: 1re et 2e e muet, 3e é fermé.] Peser une seconde fois.

RÉPÉTER


RÉPÉTER, v. act. RÉPÉTITEUR, s. m. RÉPÉTITION, s. f. [Répeté, ti-teur, ti-cion: 1re et 2e é fer.] Répéter, c'est 1°. redire, dire une seconde fois ou plusieurs fois ce qu'on a déjà dit. "Il répète dix fois la même chôse. "Un sûr moyen de dire des sotises, c'est de répéter au hazard ce qu' on a entendu dire. Volt. Se répéter, se dit surtout d'un

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.