Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C435b

gasconisme.

REPAVER


REPAVER, REPAYER, v. act. [1re e muet.] Paver de nouveau. Payer une seconde fois.

REPêCHER


REPêCHER, v. act. [1re e muet, 2e ê ouv. et lon. sur tout devant l'e muet; il repêche, etc.] Retirer de l'eau. "Il était tombé dans la mer: on l'a repêché demi-mort. Repêcher des balots, des caisses, du canon.

REPEIGNER


REPEIGNER, REPEINDRE, REPENDRE, v. act. [1re e muet.] Peigner, peindre, pendre une seconde fois.

REPENTANCE


REPENTANCE, s. f. REPENTANT, ANTE, adj. REPENTIR, s. m. SE REPENTIR, v. réc. [Repantance, tan, tante, tir: 1re e muet, 2e lon. 3e lon. aux 3 1ers.] Repentance et Repentir ont le même sens sans avoir le même emploi. Regret, douleur d'avoir fait ce qu'on ne devait pas faire, ou de n'avoir pas fait ce qu'on aurait dû faire. On ne se sert du 1er qu'en termes de dévotion, et en parlant des péchés. "Il est mort avec beaucoup de repentance, avec une grande repentance de ses péchés. Même en ce sens, repentir est plus noble. Repentir sincère de ses péchés. "Le repentir suit ordinairement le crime. "Concevoir, témoigner du repentir, un grand repentir: être touché de repentir. Il s'emploie quelquefois au pluriel:
   Malheureux, qui trop tard conoit son imprudence,
   Préviens les repentirs de l'inexpérience.
       Le Franc.
= Mde de Sévigné emploie joliment repentir au figuré. "On prend le moment entre deux nuages pour le repentir du tems, qui enfin veut changer de conduite, et l'on se trouve noyés.
   REPENTANT, qui se repent. "Il est repentant de ses faûtes: il en est repentant. "Je suis ce publicain humble et repentant. Rempli des mêmes regrets, j' obtiendrai les mêmes grâces. L. F. Poème de S. Grég.
   SE REPENTIR: je me repens, tu te repens, il se repent, nous nous repentons; je me repentois ou repentais; je me repentis; je me suis repenti; je me repentirai, je me repentirois ou repentirais; repens-toi, qu'il se repente, que je me repente, que je me repentisse. Repentant, repenti. = Avoir un veritable regret, une veritable douleur. — Il régit de devant les noms, et les verbes. "Il se repent trop tard de ce qu'il a dit,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.