Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C346b

Poète, d'un orateur, d'un Peintre, qui, dans leurs ouvrages, se servent souvent des mêmes expressions, des mêmes tours, des mêmes traits, etc. = 2°. Repâsser, en parlant d'un sermon, d'un rôle. = 3°. Enseigner des écoliers en chambre, et leur expliquer plus amplement ce que le Régent ou le Professeur a dit en classe. "Il répète plusieurs écoliers; et neutralement, sa profession est de répéter. = 4°. Redemander: Répéter un prisonier, un cheval, le bien qu'on nous a pris. = 5°. En termes de Marine, répéter les signaux, faire les mêmes signaux que le comandant, afin que les vaisseaux les plus éloignés puissent les conaître. = 6°. Répéter des témoins, entendre la déposition des témoins, qui sont venus à révélation sur la publication d'un monitoire. C'est aussi, dans les enquêtes civiles, procéder à une nouvelle audition. = 7°. On dit, en poésie, faire répéter avec la prép. à (le datif.) "Des Bergers, qui faisoient répéter les doux sons de leurs flûtes et de leurs chalumeaux aux échos d'alentour. Télém.
   RÉPÉTITEUR se dit dans le 3e sens. Celui, qui fait profession de répéter des écoliers. Répétiteur de Théologie, de Philosophie, de Droit.
   RÉPÉTITION, redite: "livre plein de répétitions. Voy. plus bâs, Rem. = Exercice des Écoliers qu'on répète, ou des Acteurs qui répètent leur rolle. = Action par laquelle on redemande en justice ce qu'on a payé de trop, ou ce qu'on a avancé pour un aûtre. = Répétition des témoins, Voy. Répéter, n° 6°.
   Rem. Les répétitions des mêmes mots trop fréquentes et trop raprochées rendent le discours lâche, pesant et ennuyeux. Il faut, sans nuire à la clarté, substituer à ces mots des synonymes, des équivalens, changer de tour, de construction, pour pouvoir employer les pronoms à la place des noms déjà trop souvent répétés. Bossuet, qui écrivait rapidement, est sujet à ces négligences de style. Je n'en citerai qu'un exemple, tiré d'un Mémoire présenté au Roi. "L'Évêque de Meaux se croit obligé de représenter à S. M. le nouveau traitement qu'on lui fait au sujet d'un livre qu'il se croit obligé d'imprimer. — L'Ab. Du Bos était aussi en usage de répéter les mêmes mots dans la même phrâse. "Jordane entreprit de faire de grandes compositions

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.