Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A200a

servir de celui-ci, quand le verbe, régi se raporte au sujet de la phrâse, (au nominatif du verbe régissant); et du 1er. quand il ne s'y raporte pas. Je dis p. ex. je lui ai compté cette somme; si c'est moi qui suis parti, je dirai, avant que de partir, ou avant de partir; si c'est lui qui s'en est allé, je dois dire, avant qu'il partît. Il est évident que, si dans cette dernière ocasion, je me servais de l'infinitif, je ferais entendre toute autre chôse que ce que je veux dire, et qu'on croirait que la somme a été comptée avant mon départ, et non pas avant le sien.
   EN AVANT, adv. de lieu. Pousser en avant, aller en avant. On projète d'agrandir la place qui est en avant de ce Palais. L'Ab. Laugier. — Adverbe de temps; de ce jour là en avant. Acad.
   Mettre en avant, Proposer, alléguer. Il est un peu vieux. Il mit en avant un Traité de paix. D'Ablanc.
   De-là en avant n'est que du style familier. L'Acad. le met sans remarque, mais sûrement elle ne l'aprouverait pas dans une Histoire. "L'Évêque de Paris fut si solidement rétabli, que delà en avant il ne se vit exposé à nulles peines. Villefore, vie de St. Bernard.
   D'avant, autre prép. mais de temps seulement: c'est comme le génitif de, avant. "Les hommes d'avant nous, les hommes d'avant le déluge. Pluche. — On dit aussi, Dès avant avec le même régime direct. Dès avant le déluge. Id.
   AVANT entre dans la composition de plusieurs mots, et il suit le genre du mot avec lequel il se combine: Avant-bras, avant-corps, avant-coureur, Avant-goût, avant-propos, avant-train, sont masc.Avant-cour, avant-garde, avant-veille sont féminins.

AVANTAGE


AVANTAGE, s. m. [2e. lon. 4e e muet.] 1°. Ce qui est utile, profitable, favorable à quelqu'un. Grand avantage, avantage considérable. = 2°. Supériorité. "Dans tous les combats, il a eu l'avantage. "César eut l'avantage sur Pompée. = 3°. Ce qu'un Père done de plus à quelqu'un de ses enfans. — Ce qu'un joueur plus habile done de facilités à celui qui l'est moins, pour rendre la partie plus égale. — Voy. UTILITÉ.
   Rem. On dit tirer avantage de, et prendre avantage de... sur... ce sont des expressions,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.