Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A199b


   Ces deux prépositions difèrent encôre, quand on parle des chôses. "Sa maison est devant la miène, c. à. d. vis-à-vis: elle est avant la miène, c. à. d. plus près sur la même ligne.
   2°. AVANT, adv. Profondément. Il s'emploie ordinairement avec si, bien, trop, plus, assez, fort et autres semblables: "Il ne faut pas creuser si avant, trop avant, plus avant, etc.
   Mais il n'est pas adv. de temps. Le despotisme avait déjà long-temps avant établi cet usage barbâre en Orient. Ann. Litt. Il falait, long-temps auparavant. Celui-ci est adverbe, et se dit sans régime: Avant est préposition de temps, et les prépositions ne marchent point seules.
   3°. Doit-on dire avant que de mourir, ou avant de mourir, ou avant que mourir, ou avant mourir? Les deux dernières manières sont aujourd'hui universellement rejetées. Vaugelas était pour la première, et tous les Gramairiens n'avaient cessé de l'inculquer. Les Poètes ont commencé à se servir de la 2de. comme plus favorable aux vers, avant que de, étant dur et traînant. M. de Wailly penche pour avant de, et le gros des Auteurs le préfère. L'Académie ne met d'exemple que du premier: avant que de venir. Je crois qu'on peut dire l'un ou l'autre à son choix. — On ne dit plus devant de, ni devant que de faire.
   4°. AVANT que régit le subjonctif; et l'on ne doit point mettre de négation entre que et le verbe; avant qu'il viène, et non pas avant qu' il ne viène. J'ai lu dans plusieurs livres, qu'il serait trop long de citer, avant qu'elle ne se vange; avant qu'elle ne parviène à nos descendans; avant que la nouvelle du Traité de paix ne fût publique. "J'irai vous voir très-assurément, avant que vous ne preniez aucune résolution là-dessus. SÉV. "Il l'avertit de l'entreprise des Espagnols deux ans avant qu'elle n'éclatât. Dict. Hist. Art. Walsingham. Ce ne sont pas-là des autorités sufisantes pour justifier entièrement cette façon de parler contre l'usage constant du torrent des bons Auteurs. L'Acad. ne dit que, avant que, sans négative; avant que je fusse venu, avant qu'il parte, avant qu'il soit un an, etc.
   5° On ne doit pas mettre indiféremment avant que avec le subjonctif, et avant que de, ou avant de avec l'infinitif. On doit se

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.