Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C404b

plus divertis, eurent peur de n'avoir pas ri dans les règles. Racine, préface des Plaideurs. = 7°. Institut, Statuts que les Religieux sont obligés d'observer. La Règle de St. Basile, de St. Benoît, de St. Augustin, de St. François, etc..
   Rem. 1°. On dit être, ou se mettre en règle. L'Abé Coyer dit, dans la règle, contre l'usage. "On vous trouve levée à huit heures. Si vous sortiez du bal, vous seriez dans la règle. Il eut été mieux de dire, vous seriez en règle. = On dit, au pluriel: dans toutes les règles, entièrement, parfaitement. "Les abrégés et les Dictionaires ne feront que des ignorans dans toutes les règles. L'Ab. de Fonten. = Dans la règle et en bone règle, suivant les règles, les lois ou la bienséance, etc.
   Si c'est lui, dans la règle, il faut qu'il vous prévienne.      le Méchant.
= Il est de règle que, régit l'indicatif dans la phrâse afirmative, et le subjonctif dans la phrâse négative ou interrogative. "Il est de règle que dans certaines conditions un mari doit se repentir du moins une fois par jour, d'avoir une femme. Coyer. "Il n'est pas de règle, ou, est-il de règle qu'une femme ne se repente pas aussi souvent d'avoir un mari?
   Rem. 2°. Bien des gens regardent les Règles comme des entraves qu'on done au génie; et comme des pédans, ceux qui en recomandent l'observation. Il est vrai que le génie et le goût peuvent s'élever quelquefois au-dessus des règles et de l'usage: mais ils risqueraient beaucoup à les mépriser et à s'en afranchir souvent. D'âilleurs les persones d'un vrai génie sont râres, et un goût sage et délicat n'est pas comun: souvent de bons originaux forment de mauvaises copies. Les persones du comun et les jeunes gens ont besoin de conaître les règles: ils ne peuvent manquer en les observant, et souvent ils manqueraient grossièrement, en ne les observant pas. = Ces principes, aplicables à tous les arts, le sont surtout à l'art de parler et d'écrire, plus assujéti que les aûtres aux lois et même aux bisarreries de l'usage; et où tout, en un certain sens, est arbitraire.
   RÉGLER, c'est 1°. Tirer des lignes sur du papier, etc. pour servir de règle ou d' ornement. Régler du papier pour une exemple à écrire, pour noter de la musique. = 2°.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.