Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C404a

retient tout ce qu'il voit, tout ce qu'il entend, qu'il tient registre de tout. = Il est sur mon registre, je me souviendrai du déplaisir qu'il m'a fait. On dit, plus ordinairement, sur mes tablettes.
   REGISTRE se dit aussi des Bâtons qu'on tire, pour faire jouer les diférens jeux d'un orgue.
   REGISTRER, se dit quelquefois au Palais pour enregistrer. "Lu, publié et registré.
   REGISTRATEUR, nom de certains Oficiers de la Chancellerie Romaine, qui enregistrent les supliques et les Bulles.

RèGLE


RèGLE, s. f. RèGLEMENT, s. m. RÉGLÉMENT, adv. RÉGLER, v. a. [Les deux prem. ont un è moy. à la 1re syll. un e muet à la 2de; les 2 dern. ont un é fer. aux deux prem. On doit remarquer sur-tout la diférence du s. m. et de l'adv. Règleman, régléman.] Règle est 1°. instrument long, droit et plat, de bois ou de métal, qui sert à tirer des lignes droites. Se servir de la règle et du compâs. = 2°. Figurément, Principe, maxime, loi, etc. qui sert à conduire, à diriger l'esprit et le coeur. "Règle de Foi, de conduite, de moeurs.
   Que l'exacte équité soit ta règle suprème.
       Le Franc.
= 3°. Bon ordre. "On vit sans règle, ou il n' y a point de règle dans cette maison. = 4°. Exemple, modèle. "Il est la règle de tous ceux de son âge. = Règle, modèle, (synon.) La règle prescrit ce qu'il faut faire: le modèle le montre tout fait. On doit suivre l'une et imiter l'aûtre. — Cicéron fournit tout à la fois d'excellentes règles et de parfaits modèles d'éloquence. = On peut apliquer à la règle et au modèle, ce que Rousseau dit de la loi et de l'exemple.
   Contre une loi, qui nous gène,
   La Nature se déchaîne,
   Et cherche à se révolter;
   Mais l'exemple nous entraîne,
   Et nous force à l'imiter.
= 5°. Loi particulière, règlement. "Telle est la règle établie par la loi. "Procédure qui est dans les règles, selon les règles. — Les règles de la politesse. = 6°. Les préceptes, les principes, les méthodes des Arts et des Sciences. "L'étude, la conaissance des règles. Doner, prescrire des règles: observer, ou négliger, violer les règles. Traiter un malade dans les règles, selon les règles. "Ceux même qui s'y étoient le

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.