Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C403b

RÉGION


RÉGION, s. f. [ré-gion, en vers gi-on. 1re é fer.] On le dit de la terre, de l'air, et du corps humain. Certaine étendûe. "Les régions d'Asie, d'Afrique. "La bâsse, la moyène, la haute région de l'air. "La région du foie, de la rate. Région ombilicale, épigastrique, etc.

RÉGIR


RÉGIR, v. act. RÉGISSANT, ANTE, adj. RÉGISSEUR, s. m. [Régi, gi-san, sante, ceur, 1reé fer. 3e lon. au 2d et au 3e.] 1°. Gouverner. "Il est bien dificile de bien régir un grand Peuple, un vaste Diocèse. = En ce sens, il n'est que du style soutenu. = 2°. Au Palais, administrer. "Régir une succession. — Régir les Finances. = 3°. En Gramaire, exiger un certain régime. "Ce nom régit le génitif; cet adverbe régit le datif; ce verbe régit que et le subjonctif, ou de et l'infinitif. Voy. RÉGIME, n°. 4°.
   Régir, dans le sens de suporter, soutenir, est un latinisme et un provençalisme. "Cette poûtre ne peut régir un si lourd plancher. "Il est vieux, il ne peut plus se régir.
   RÉGISSANT ne se dit qu'en Gramaire. Qui régit. "Le régime ne doit pas ordinairement être trop éloigné du nom, du verbe régissant.
   RÉGISSEUR ne s'emploie que dans le 2d sens de régir: celui qui régit par comission, et à la charge de rendre compte.

REGISTRATEUR


REGISTRATEUR, s. m. REGISTRE, s. m. REGISTRER, v. act. [L's s'est toujours prononcée dans le 1er; l'usage est partagé pour les deux aûtres. Plusieurs écrivent et prononcent regitre, regitrer. MAROT fait rimer régitre avec épitre; ROUSSEAU, au contraire, le fait rimer avec Ministre. L'Académie penche pour cette dernière maniere d'écrire et de prononcer ce mot. Ménage et Richelet s'étaient déclarés pour l'aûtre, ils ont eu, et ils ont encôre beaucoup de partisans. Et adhuc sub judice lis est: Le procês est demeuré indécis.] Registre, livre où l'on écrit les actes et les afaires de chaque jour, pour y avoir recours. "Registres du Conseil, du Parlement, des Batêmes, des Mariages. Tenir registre. Mettre, coucher sur le registre. = Charger un registre, c'est écrire sur le registre. Décharger un registre, c'est doner une décharge, et l'écrire sur le registre. = On dit, proverbialement, d'un homme qui remarque et~

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.