Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C403a

juger le monde... Dieu ne semble t'il pas le leur acorder (aux Saints) dês cette vie? Neuville. "Tout ce que le Monde aveugle et passioné n'aperçoit point dans les Saints, il faut que J. C. le montre au monde. Id. Ainsi l'on dira avec les pronoms: "Moi, qui vous ai comblé de biens, vous m' outragez de la sorte! Voy. LE, n°. 3°. = Pour les régimes relatifs à et de, ils ne précèdent guère les verbes et les noms régissans qu'en vers.
   À~ de plus hauts partis Chimène doit prétendre. Cor.
  De ceux de ses voisins on jûre la ruine.
      L. Racine.
On en voit pourtant quelques exemples en prôse oratoire ou poétique. "Au Grand rien ne suffit, parce qu'il peut prétendre à tout. Mass. "À~ un jour brûlant, succède une nuit plus cruelle. Jérus. Déliv. Voyez DE. III, et DATIF, Rem. 2°. = 3°. Le régime ne doit pas être trop éloigné du nom régissant. "Dans une contravention qu'on prétend si manifeste à l'Évangile. Bossuet. Cette construction n'est pas bone. Dites: dans une contravention à l'Évangile, qu'on prétend si manifeste. "Les câs sont râres d' en profiter. LING. Il me semble qu'il serait mieux de dire: les câs d'en profiter sont râres. = 4°. C'est une faûte, dans laquelle tombent plusieurs Écrivains, dâilleurs estimables, que d'employer deux verbes de diférens régimes, et de ne doner aux noms régis que le régime du dernier. En voici un exemple entre mille. "Le Roi de France avoit su conoître et se servir de ses avantages. Hist. d'Angl. Conaître régit l'Acusatif, et se servir, l'ablatif; et cependant ce dernier régime est le seul employé. Voyez VERBE, n°. 3°. Il faut alors mettre le nom avec le régime du premier verbe, et un pronom correspondant avec le 2d: il avait su conaître ses avantages, et s'en servir.

RÉGIMENT


RÉGIMENT, s. m. [Régiman, 1re é fer.] Corps de gens de guerre, composé de plusieurs compagnies. Régiment d'Infanterie, de Cavalerie, de Dragons, etc. = Des Historiens emploient ce mot en parlant des troupes des Peuples anciens ou étrangers: c' est pécher contre le costume. On ne doit s'en servir qu'en parlant des troupes d'Europe. = Figurément, style famil. grande multitude. "Il a chez lui un régiment de valets. "Il est assailli journellement par un régiment de créanciers.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.