Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C402b

rendre compte. "Mettre des biens en régie. "En doner la régie à, etc. "Sa terre est en régie.

REGIMBER


REGIMBER, v. act. [Re-gein-bé; 1ree muet, 2e lon. 3e é fer. Suivant la règle et l'analogie, il faudrait écrire régimber. Voyez RE, ou . L'Acad. ne met point d'accent, et c'est l'usage le plus autorisé.] Au propre, en parlant des bêtes de montûre, c'est ruer des pieds de derrière, quand on les touche de l'éperon ou du fouet. = Au fig. résister, refuser d'obéir: il regimbe; et proverbialement, il regimbe contre l'éperon. = Ce terme n'est point noble. Boss. l'a employé dans son Histoire des Variat. écrite à la vérité d'un style de dissertation. "Il a long-tems regimbé contre cette doctrine.
   Tâchez de modérer votre vivacité;
   Et ne regimbez point contre sa vanité.
       Les Aïeux Chimériques.

RÉGIME


RÉGIME, s. m. [1re é fer. dern. e muet.] 1°. Règle qu'on observe dans la manière de vivre, par raport à la santé. "Prescrire, observer un bon, un mauvais régime. User de régime. = 2°. Au Palais, Administration. "Être comis au régime et administration des biens saisis. = 3°. Dans quelques Maisons Régigieuses, gouvernement, supériorité. "Régime annuel, triennal, perpétuel. = Le régime, les supérieurs. "On a ataqué et l'institut et le régime.
   4°. En Gramaire, c'est l'action d'un mot sur un aûtre, et la manière régulière de les joindre ensemble. "Il y a des noms, des adverbes, des verbes, qui s'emploient sans régime; d'aûtres ont plus d'un régime. = 1°. On distingue pour les verbes deux sortes de régimes; le régime direct, simple, ou absolu: (ces trois mots signifient la même chôse) c'est l'acusatif; et le régime indirect ou composé ou relatif: ce sont les câs obliques, le datif ou l'ablatif; ou certaines prépositions. Le 1er régime ne peut convenir qu'aux verbes actifs. Les verbes neutr. et récip. ne peuvent avoir que la seconde espèce de régime. = 2°. Le régime se met ordinairement aprês le verbe: nous devons aimer Dieu; cela dépend de vous: il l'a doné à votre frère. Quelquefois pourtant c'est une élégance de faire précéder le régime; mais quand c'est le régime direct (l'acusatif) qui précède, on doit mettre immédiatement devant le verbe, le pronom personel, qui représente ce nom. "Ce droit de

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.