Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C402a

regardans. = Le Proverbe dit: qu'à la foire, il n'y a pas autant de Marchands que de regardans. = Adj. Qui regarde de trop prês: trop exact, trop ménager. "Il vaut toujours mieux n'avoir afaire qu'à ses Maîtres. — Oui, quand ils n'ont que vingt-un ans sur-tout: ils ne sont pas si prês regardans qu'un vieux valet de chambre, afectioné à leurs intérêts. Th. d'Éduc. "Il ne faut pas être si regardant, trop regardant. Acad. Et comme subst. et comme adj. il n'est que du st. famil.

RÉGENCE


RÉGENCE, s. f. RÉGENT, ENTE, s. m. et f. RÉGENTER, v. n. et act. [Réjance, jan, jante, janté: 1re é fer. 2e lon. 3e e muet au 1er et au 3e, é fer. au 4e.] Régent, ente, est 1°. Celui, celle qui régit, qui gouverne l'État pendant une minorité, ou une absence du Souverain. = 2°. Régent, celui qui enseigne dans un Collège. "Régent de Philosophie, de Rhétorique. — Adj. Docteur Régent en Médecine, etc. = On dit plus ordinairement Régent, de ceux qui enseignent dans les basses Classes; et Professeur, de ceux qui enseignent la Rhéthorique, la Philosophie, etc.
   RÉGENCE se dit dans le 1er sens, de la dignité d'un Régent et d'une Régente d'un Royaume, et du tems qu'elle dûre. = Dans le 2d sens, il ne se dit que du tems, pendant lequel un homme enseigne publiquement dans un Collège.
   RÉGENTER, ne se dit que dans ce 2d sens. Enseigner en qualité de Régent. = V. n. "Il a régenté pendant dix ans en divers Collèges. = V. act. "Régenter la Sixième, la Troisième, la Rhétorique. = Figurément, aimer à dominer, à faire prévaloir son avis. "Cet homme veut régenter par tout. "Il régente tous ses confrères.

RÉGÉNÉRATION


RÉGÉNÉRATION, s. f. RÉGÉNÉRER, v. act. [Régénéra-cion, néré: 1re, 2e et 3e é fer. 4eé aussi fer. au 2d.] Ils expriment l'action d'engendrer, de produire de nouveau. Le Baptême est apelé le Sacrement de la Régénération. "Nous avons été régénérés en Jesus-Christ. = En Médecine, on dit, la régénération des chairs; les chairs se régénèrent; en Chimie, la régénération des métaux.

RÉGENT


RÉGENT, RÉGENTER. Voyez RÉGENCE

RÉGIE


RÉGIE, s. f. [1re é fer. 2e lon. 3e e muet.] Administration de biens, à la charge d'en

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.