Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C366a

la campagne. = Ravager, désoler, dévaster~, sacager (syn.) L'idée rigoureûse de ravager est d'enlever, renverser, emporter, entraîner; celle de désoler est de dissiper, chasser, exterminer; celle de dévaster est de tout moissoner, détruire; celle de sacager est de livrer au carnage, etc. Les torrens, les flammes, les tempêtes ravageront les campagnes. La guerre, la peste, la famine désoleront un pays. Des inondations de Barbares dévasteront un Empire. Des soldats éfrénés, des vainqueurs féroces sacageront une Ville prise d'assaut. Extr. des Synon. Fr. de M. l'Ab. Roubaud. = Quelques Auteurs ont fait ravager neutre; et l'Auteur des remarques sur Vaugelas l'aprouve. "L' énemi est venu ravager sur nos terres. Trév. Voy. plus bâs, Rem.
   * Ravagement, action de ravager: le ravagement de la terre Sainte. Anon. Ravageant, qui ravage. "La petite vérole est quelquefois aussi ravageante que la peste. Tissot. = Ravageur, celui qui ravage. "Ce fut peu après le Déluge que parurent ces ravageurs de Provinces, que l' on a nommés conquérans. Boss. Hist. Univ. "Ces ravageurs dispersés regagnèrent chacun leur pays comme ils purent. Hist. d'Angl. "Ces ravageurs enhardis par la pussillanimité de leurs adversaires, etc. Ib. Le traducteur, en cet endroit, a mis le mot en italique. Ravageur ne fait bien que dans la phrâse de Bossuet. M. l'Ab. Boulogne l'a employé tout récemment. "Les ravageurs des Provinces. "Je ne dis rien de ravageurs, dit un des Auteurs de l'Ann. Litt. C'est au public, c'est à l'usage à décider. Nous en disons autant de ravagement et de ravageant, mais il est permis, je crois, de souhaiter que la décision du public et de l'usage leur soit favorable, ces~ mots~ seraient utiles. Ravagement dit plus que dégât et domage: dailleurs, ceux-ci ayant le sens passif ne sauraient exprimer la même chôse que celui-là qui a le sens actif. Ravageur se dirait des personnes, et ravageant des chôses. Cependant en vers et dans la prôse poétique, on pourrait dire: les orages, les torrens, etc. ravageurs.
   Rem. M. Moreau et le P. Barre font ravager neutre. "À~ la tête d'une armée, il étoit venu piller et ravager jusqu'aux bords du Rhin. "Les Normands ne vouloient que ravager: ils le firent impunément, Moreau. "Toute la Nation prit les armes et vint ravager sur les frontières des Gaules. "Ils

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.