Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C358a

Rapeler à la vie, faire revenir à la vie. Rapeler un homme à son devoir, le faire rentrer dans son devoir. "C'étoit un homme naturellement vain, qui exagéroit ses services, méprisoit ceux des autres, et rapeloit à lui seul toute la gloire des bons succès. Révol. Rom. "Il aproche, il la rapelle à la lumiere, il la rassure avec bonté. Marm.
   La voix de l'Univers à ce Dieu me rapelle.
       L. Rac.
M. l'Ab. Sabatier n'emploie que le datif (la prép. à). "Tout ce qui a été une occasion de rapeler aux vrais principes, etc. "Il a l'atention de rapeler aux règles qu'il faut suivre. "Un livre dont le but est de rapeler aux lois de la raison et du goût. Trois Siècles, etc. on sous-entend le régime direct; de rapeler le Lecteur, etc. = Rapeler peut avoir un 3e régime, l'ablatif (la prép. de). "Ce Médecin l'a rapelé de la mort à la vie. = Se rapeler régit l'acusatif de la chôse, se pronom personel étant au datif: se rapeler (à soi-même) ce qu'on a fait, ce qu'on a dit, etc.~ = Se rapeler de est un gasconisme. "Puisses-tu, puissent tes compagnons se rapeler de Tibulle. Trad. de Tibulle. "Si cette faûte, qui n'est point corrigée dans l'errata, n' est pas une faûte d'impression, c'est un gasconisme bien fort, dit-on dans le Mercûre.
   En style fig. famil. on dit, d'un vin qu'il rapelle son buveur, pour dire qu'il est excellent et qu'il excite à boire.

RAPPORT


RAPPORT ou RAPORT, s. m. RAPPORTER ou RAPORTER, v. act. RAPORTEUR, EûSE, s. m. et f. [Le t final ne se prononce pas dans le premier; 3e é fer. au 2d, lon. au dern. por, porté, teur, teû-ze.] Raport a plusieurs sens: 1°. Revenu, produit. "Terre, champ, vigne, pré, d'un grand raport; de meilleur raport que, etc. "Être ou n'être pas encore en raport. = Ferme, comission de grand raport, de bon raport. = 2°. Récit, témoignage. "Fidèle ou faux raport. "Au raport de. "La chôse est ainsi, au raport, même des énemis, de ceux qui sont intéressés à soutenir le contraire. = Faire raport, rendre compte. "Je n'ai pas manqué d'en faire raport à S. A. S. = 3°. Relation faite par indiscrétion, ou par malignité de ce qu' on a vu ou entendu. "Aimer à faire des raports, de faux raports, de

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.