Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C341b

RACHAT


RACHAT, s. m. RACHETABLE, adj. RACHETER, v. act. [Le t ne se prononce pas dans le 1er; 2e e muet au 2d et au 3e: la 3e est dout. au 2d, é fer. au 3e: devant l'e muet, la 2e se change en è moy. il rachette ou rachète: il rachettera ou rachètera. = Le Gendre écrit rachapt: on disait autrefois rachept. PLUCHE met constamment deux t à ce mot, comme au simple, achetter, rachetter: cette ortographe n'est conforme ni à l'usage, ni à la prononciation. Les deux t rendent moyen l'e qui précède, et cet e est muet dans acheter, racheter, et dans tous les tems terminés par une syllabe masculine: je rachetais, nous rachetons, je rachetai, rachetant, racheté, etc.] Rachat, est, 1°. le recoûvrement d'une chôse vendûe, de laquelle on rend le prix à l'acheteur: Le rachat des biens éclésiastiques. Vendre à, ou avec faculté de rachat. = 2°. Le rachat d'une rente, d'une pension, est le payement d'une certaine somme pour l'amortissement ou l'extinction d'une rente, d'une pension. = 3°. Délivrance, rédemption: le rachat des captifs: le rachat du genre humain. Acad. Pour celui-ci, on ne dit guère plus que rédemption.
   RACHETABLE, ne se dit que dans le 2d sens. Qu'on a droit de racheter. "Rente, terre rachetable.
   RACHETER a tous les sens de rachat. "Il avoit vendu son cheval à un maquignon: il l'a racheté de lui. "Racheter une pension, une rente. "Racheter quelqu'un des galères, des mains des Turcs, de captivité. Racheter les prisoniers. J. C. a racheté le Genre humain par son sang. = On dit d'une chôse qu'on regrette, qu'on voudrait l'avoir rachetée de beaucoup; et d'une persone qui nous était três-chère, et qui est morte, qu'on voudrait l'avoir rachetée de tout son sang. "Si vous me faites ce plaisir là, vous me rachetterez la vie: expression du style famil. = Racheter a quelquefois le sens de dédomager. "Il rachète ses défauts par ses agrémens: elle rachète sa laideur par son esprit, par sa vertu. La Bruyère dit: Je me rachetterai toujours fort volontiers d'être fourbe, par être stupide, et passer pour tel. Ces deux régimes de l'infinitif sont peu usités.

RACHITIQUE


RACHITIQUE, adj. RACHITIS, s. m. RACHITISME, s. m. Ces mot sont tirés du grec. Le 2d se dit des hommes, et sur-tout des enfans. Maladie qui consiste principalement

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.