Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C341a

Éfet de la perspective, par lequel les objets vus de face paraissent plus courts qu'ils ne sont en éfet. "Ce Peintre entend bien les racourcis.
   *RACOURCISSEUR, abréviateur, est un mot de M. Linguet. "Il a exercé son talent racourcisseur sur le chef-d'oeuvre de Quinaut, sur Armide. C'est un de ces mots forgés au besoin, que quelque aûtre emploiera peut-être dans une ocasion pareille.

RACCOûTREMENT


RACCOûTREMENT, ou RACOûTREMENT, s. m. RACOUTRER, v. act. [Ra--koû-treman, Ra-kou-tré; 2e lon. dans le 1er, dont la 3e e muet, br. dans le 2d, dont la 3e é fer.] Ils expriment l'action de racomoder, (n°. 1°.) de recoûdre. Ils sont vieux, et peuvent pourtant servir encôre dans le style plaisant ou méprisant.

RACCROCHER


RACCROCHER ou RACROCHER, verbe act. Au propre, acrocher de nouveau. = Au figuré, style familier: Se racrocher, regâgner les avantages qu'on avait perdus: "Laissez le faire, il trouvera bien le moyen de se racrocher.

RACE


RACE, s. f. [2e e muet.] 1°. Il se dit des hommes. Lignée. Tous ceux qui viènent d'une même famille. "Être d'une bone race; d'une race illustre, anciène, de race noble, de race Juive, de la race Royale. "Les trois races des Rois de France. = Les Poètes disent la race futûre ou les races futûres, ou les races à venir, la postérité. = On dit, par injûre et par mépris, race maudite, méchante race, on le dit aussi des enfans incomodes, et même au pluriel: "Ce sont de méchantes races. = Race, lignée, famille, Maison (synon.) La Race rapelle son auteur; la lignée, les descendans; la Famille, le chef et les membres; la maison, l'origine et les ancêtres.... De la race des Capétiens est notre Maîson Royale: dans la Maison Royale, on distingue la Famille Royale. Cette Maison est de la Lignée de St. Louis. Extr. des Synonym. Fr. de M. l'Abé Roubaud. = 2°. Par extension, on le dit des animaux domestiques: "Chien, cheval de bonne race; et absolument, en parlant des chevaux seulement, cheval de race. = Le proverbe dit: les bons chiens chassent de race: les enfans tiènent des moeurs et des inclinations de leurs pères. — Chasser de race, se dit des hommes, en bone ou en mauvaise part; mais il ne se prend qu' en mauvaise part, quand on parle des femmes.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.