Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C283a

poursuit sa proie: le maraudeur fait du butin. = Le mot butin ne se prend pas toujours, comme proie, dans un sens odieux. Extr. des Synon. Fr. de M. l'Abé Roub.

PROJèT


PROJèT, s. m. PROJETER, v. act. et neut. [Projè, jeté; 2eè moy. au 1er, e muet au 2d. — Devant l' e muet, la 2de se change en è moy. Je projette ou projète, projetterai ou projèterai, etc. — On écrivait autrefois projetter, et plusieurs l'écrivent encôre de même, mais cette ortographe induit en erreur pour la prononciation, et ferait prononcer projèter.] Projèt, dessein, entreprise. Projeter, former un projèt. "Faire des projèts. Former un projèt. "Projeter une entreprise, un voyage, etc. = Et le nom et le verbe employés neutralement, régissent de et l'infinitif. "Il a fait le projèt, ou il a projété d'aler en Italie.
   PROJèT a un 2d sens, que n' a pas projeter: première pensée de quelque chôse mise par écrit. "Dresser un projèt d'articles pour un mariage; de ligue, de confédération, etc. = De son côté, projeter a une signification que n' a pas projèt: tracer sur un plan, ou sur une surface quelconque, la sphère, ou tel aûtre corps, suivant certaines règles. "Projeter les cercles horaires, etc. sur un cadran.

PROLÉGOMèNES


PROLÉGOMèNES, s. m. pl. [2eé fer. pénult. è moy. dern. e muet.] C'est, en parlant de la Bible, une longue et ample préface. Quelques-uns le disent aussi des Traités de Philosophie, de Théologie. "Les prolégomènes de la Bible. "Notre Professeur n' a encôre dicté que les prolégomènes.

PROLIXE


PROLIXE, adj. PROLIXEMENT, adverb. PROLIXITÉ, s. f. [Prolikce, ceman, cité; 3e e muet aux deux prem. dern. é fer. au 3e.] Ils se disent d'une mauvaise qualité du discours; qui est d'être long et difus. "Un discours devient froid et languissant, quand il est prolixe. "Cet Auteur écrit trop prolixement, avec une prolixité ennuyeûse. = L'adjectif se dit des persones mêmes: "C'est un homme prolixe dans ses discours. "Il écrit bien, mais il est prolixe.
   REM. Prolixe et prolixité ne datent que de la fin du dernier siècle. Prolixement est encôre plus nouveau. Le P. Bouh. dit des deux premiers, qu'ils ne valent guère dans le sérieux, et ne doivent se dire qu'en riant. Son observation aurait été plus juste, ce me semble, s'il avait dit qu'ils ne sont pas du haut style,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.