Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C282a

PROGRêS


PROGRêS, s. m. [Progrê: 2eê ouv. — On écrivait autrefois progrés ou progrez, ne pensant pas que le z, comme l'accent aigu, désigne l' é fermé, et que l'e est ouvert dans ce mot. On a écrit ensuite progrès avec l'acc. grâve, et c'est la pratique ordinaire. Nous croyons que l'accent circonflexe convient mieux. Voy. Accent grâve, et Rem. au mot Accent.] Litéralement, il signifie avancement, mouvement en avant. "Le progrês du Soleil dans l'écliptique; du feu, de l'incendie. = Figurément, suite d'avantages remportés à la guerre. "Ce Général a fait de grands progrês. "Arrêter les progrês des énemis. = Acroissement, augmentation en bien ou en mal. "Le progrés, ou les progrês d'une maladie, des maux, des erreurs. "Faire des progrês dans les études, dans les sciences, etc. "Les Arts, les Sciences ont fait beaucoup de progrês.
   Rem. Je ne sais si ce nom se combine régulièrement avec le pronom un. BOSSUET a dit: "Cette Secte (des Sociniens) n' a été qu'un progrês et une suite des enseignemens de Luther, de Calvin, etc. — Une suite aurait sufi, et est certainement plus selon l'usage qu'un progrês. — Je doute aussi que progrês se dise des persones avec les pronoms possessifs ou la prép. de. Voici trois exemples où ce mot leur est apliqué, et peut-être en trouverait-on d'aûtres. "Ceux qui s'intéressent véritablement à ses progrês (de M. l'Ab. Mauri) Sabat. Trois Siècles. "Clovis parvint à détruire tout ce qui pouvoit un jour, dans sa Nation, arrêter ou suspendre les progrês de sa Postérité. Moreau. — L. Racine dit des Romains, relativement aux sciences.
   Tels étoient leurs progrès, lorsque du vrai savoir
   La fureur des combats éteignit tout espoir.
L'Acad. dit bien: les maux ont leurs progrês; mais elle ne le dit point des persones.

PROGRESSIF


PROGRESSIF, IVE, adj. PROGRESSION, s. f. [Progrècif, cive, cion, en vers ci-on: 2e è moyen, 3e lon. au 2d.] Ils ne se disent qu'avec mouvement: on dit, mouvement progressif ou de progression, au propre des animaux, au figuré des planètes. = Le substantif se dit aussi en Mathématique. "Progression arithmétique, géometrique, infinie, ou à l'infini.

PROHIBER


PROHIBER, v. act. PROHIBITIF, IVE, adj. PROHIBITION, s. f. [Pro-ibé, bitif, tive, bi-cion, en vers, ci-on: 3e é fer. au

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.