Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C281b


   Rem. Profond suit ou précède le nom qu'il modifie, au choix de l'Écrivain, guidé par l'oreille et le goût: "Les antres profonds: les profonds abîmes. "De profonds soupirs entrecoupoient toutes mes paroles. — Il est en ce genre des inversions dûres et choquantes. Profond calme, par exemple, sonerait fort mal. = M. Moreau, apliquant profond aux persones, lui done un sens peu ordinaire, mais qui est beau. "Cet homme ambitieux et profond. Il veut dire, dissimulé; comme on dit profonde dissimulation. * Montesquieu emploie dans le même sens le substantif. "Le Sénat agissoit toujours avec la même profondeur. — Cela peut signifier aussi, avec les mêmes vûes profondes, la même profonde politique. — J. J. Rouss. se sert de ce mot, au figuré, d' une manière plus raprochée du sens propre. Il disait de Voltaire, peut-être avec un peu d'exagération, qu'il n'avait jamais fait un raisonement d'une ligne de profondeur.

PROFUSION


PROFUSION, s. f. [Profu-zion, en vers zi-on.] Excês de libéralité ou de dépense. Doner avec profusion. Faire de grandes profusions. "Tout y était en profusion. Cela alait jusqu'à la profusion. = Par lui-même ce nom ne régit rien, et il ne peut avoir de régime que par les verbes auxquels il est joint. "De là vinrent ses profusions à ses favoris. Hist. d'Angl. — Ce régime est un anglicisme.

PROGÉNITEURS


*PROGÉNITEURS, s. m. pl. PROGÉNITûRE, s. f. [2e é fer. 4e lon. au 2d.] Le 1er est un latinisme employé par Leibnitz. "Ses progéniteurs, ses parens. = Le second est vieux, et n'est plus bon que dans le burlesque. La Fontaine dit Génitûre.
   Un fils qu'il aima trop, jusques à consulter
   Sur le sort de sa géniture,
   Le diseur de bonne aventure.
       La Font.
"Privée de cette progénitûre, elle tourna ses vues sur les biens de son mari. Causes Célèb. — Cela ne peut être bon, au Palais même, que dans le style satirique et mordant.

PROGNOSTIC


PROGNOSTIC, vieille ortographe. V. PRONOSTIC, etc.

PROGRAMME


PROGRAMME, ou PROGRAME, s. m. Placard qu'on afiche au coin des rûes, ou qu'on distribûe par les maisons, pour inviter à quelque action publique. — Ce mot n'est guère usité que dans les Collèges. Hors delà on dit Afiche.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.