Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C273b

"On peut traiter cette question problématiquement, soutenir avec une égale probabilité le pour et le contre.
   Problématique, Douteux, Incertain, (synon.) Dans les choses problématiques, l'esprit est indiférent pour et contre: dans les choses douteuses, il est embarrassé entre le pour et le contre, dans les choses incertaines, il voit le pour et craint le contre... On cherche la solution de ce qui est problématique; la vérification de ce qui est douteux, la confirmation de ce qui est incertain; etc. Extr. des Syn. Fr. de M. l'Ab. Roubaud.

PROCÉDÉ


PROCÉDÉ, s. m. PROCÉDER, v. n. [2e et 3e é fer. dans le verbe, comme dans le nom.] Procédé, manière d'agir, relativement aux persones. "Bon ou mauvais procédé. = Quand il est sans épithète, il se prend en mauvaise part. "Il a des procédés avec tout le monde. = * La Mothe le Vayer prétendait que le procéder était autant du bel usage que le procédé; mais Th. Corneille assûre qu'il ne voyait persone de son sentiment. Cette opinion n' a pas plus de partisans aujourd'hui: tout le monde dit et écrit procédé. = * Comme on dit, tenir une conduite, un Auteur moderne a cru pouvoir dire, par analogie, tenir un procédé: mais l'analogie trompe souvent en fait de langage. "Un procédé révoltant et que j'ai peine à comprendre est celui qu'on tient vis-à-vis le sexe. Du Plaisir.
   PROCÉDER, C'est 1°. Provenir de... "D'où procède ce trouble? Tout son mal ne procède que de chagrin, que de l'intempérie des humeurs, etc. = 2°. On dit, en parlant des personnes Divines, que le Fils est engendré du Père, et que le St. Esprit procède du Père et du Fils. Ce sont des termes consacrés. = 3°. Agir en quelque afaire. "Il y faut procéder avec ordre: quand nous aurons terminé cet article, nous procéderons au reste. = Au Palais, agir en justice; procéder à l'inventaire des papiers; à la vente des meubles, etc.Procéder criminellement contre quelqu'un. — M. Linguet lui done le sens de conduire une procédûre: "L'Auteur présente le tableau des abus de notre manière de procéder, les frais, les vexations, les dangers qu'elle entraîne. = 4°. Il se dit, dans l'usage du monde, de la manière de se comporter envers les aûtres. "Procéder bien ou mal, en honête homme; en homme d'honeur. "Il a procédé en cette occasion d'une

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.