Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C273a

cette phrâse du style du Palais, en forme probante, authentique. M. Linguet se moque de cette locution. "Il n'y a pas assez de tems pour vous démentir d'une manière probante, pour parler la langue de vos Jurisconsultes. — C'est aussi un terme de l'École. "Mes preuves ne sont pas méprisables: présentons-les en forme probante. P. PAULIAN Traité de Paix entre Descartes et Newton. — M. Necker, qui n'est ni Avocat, ni Professeur, s'est aussi servi de ce mot. "Les circonstances les plus probantes.

PROBATION


PROBATION, s. f. [Proba-cion.] Tems d' épreuve, Noviciat. — Ce mot signifie dans quelques Ordres ou Congrégations le tems même du Noviciat; dans d'aûtres, le tems d' épreuve, qui le précède. Dans un de ces Ordres, on apèle probanistes ceux qui sont dans ce dernier câs.

PROBATIQUE


PROBATIQUE, PROBATOIRE, adj. [Pro--batike, toâ-re: 3e lon. au 2d.] Le 1er se dit de cette piscine, prês de laquelle JESUS-CHRIST guérit le Paralitique; et où l'on lavait les victimes, qu' on immolait dans le Temple. — Le 2d ne se dit que des actes propres à constater la capacité des étudians. "Acte probatoire.

PROBE


*PROBE, adj. PROBITÉ, s. f. [Dern. e muet au 1er, é fer. au 2d.] Probité, droitûre d'esprit et de coeur, qui se manifeste par les actions et la conduite. "Homme de probité, de grande probité; d'une probité reconûe ou, sans foi et sans probité. "Point de probité réelle et constante sans religion: point de religion véritable sans probité. = * Quelques uns disent probe pour signifier un homme de probité. "Il étoit laborieux, probe, obligeant. Retif. C'est un néologisme, dont je n'augûre pas trop bien.

PROBLÉMATIQUE


PROBLÉMATIQUE, adj. PROBLÉMATIQUEMENT, adv. PROBLêME, s. m. [Pro--blématike, tikeman: problême: 2e é fer. aux 2 1ers, ê ouv. et long au 2d, d'aprês l'Ab. d' Olivet. Le Dict. de l'Acad. met Problème avec l'accent grâve sur le 1er e: il serait à ce compte là moyen et bref.] Problême est 1°. une proposition, dont le pour et le contre peuvent également se soutenir. "Doctrine, qui est un vrai problême. = 2°. Proposition, par laquelle on demande la raison d'une chôse, qui n'est pas conûe. "Proposer un problême. "Ce problême est dificile à résoûdre. = Problématique et problématiquement se disent dans le 1er sens. "Doctrine fort problématique.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.