Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C271b

l'e muet: il prive, il privera, etc.] Empêcher quelqu'un de jouir d'un bien, d'un avantage qu' il possédait; l'en dépouiller. Il régit l'acusatif de la persone, l'ablatif de la chôse: "Le Roi l'a privé de sa charge. = Se priver, s'abstenir. "Il faut savoir se priver des chôses qui ne sont pas nécessaires. = * M. de Bougainville, dans l'Anti-Lucrèce, fait régir à priver la prép. de devant l'infinitif. "Une mort prompte, en nous enlevant M. l'Abé DE ROTHELIN, l'a privé de présenter au Public l'ouvrage du Cardinal de Polignac. — L'usage n'admet pas ce régime. Je crois qu'il falait dire:l' a privé de la satisfaction de présenter, etc.

PRIVILèGE


PRIVILèGE, s. m. PRIVILÉGIÉ, ÉE, adj. [3e è moy. au 1er, é fer. aux 2 aûtres, dont la 5eé aussi fer. L'Acad. écrit privilége avec un accent aigu sur le 1er e: il semble pourtant que devant l'e muet, cet e est moyen et non pas fermé.] Privilège est 1°. une faculté acordée à quelqu'un de jouir de quelque avantage, à l'exclusion des aûtres. "Demander, obtenir, acorder, refuser un privilège. "Privilège d'imprimer, de vendre, de débiter, etc. = 2°. L'acte qui contient cette concession. = 3°. Droit, prérogative. "C'est un privilège de sa charge. "Les Princes du sang ont de grands privilèges Voyez PRÉROGATIVE. = 4°. Hypothèque préférable. "Le bailleur de fonds est payé par privilège, a un privilège sur le prix de l'héritage. = 5°. Don naturel: "La raison, ce beau privilège, qui distingue l'Homme de la brute. = 6°. Liberté qu'on a ou qu'on se done de faire des chôses que les aûtres n'ôseraient faire. "Il a acquis le privilège de tout dire et de tout faire impunément.
   PRIVILÉGIÉ, qui a un privilège. Marchand privilégié: persone privilégiée (n°. 1°.) Créancier privilegié (n°. 4°.) Il est privilégié dans cette maison (n°. 6°.)

PRIX


PRIX, s. m. [Pri, et devant une voyèle, priz] 1°. Valeur, estimation de ce qu'une chôse vaut. "Chaque chôse a son prix. "C'est le prix, le juste prix. Voyez VALEUR = 2°. Ce qu'une chôse se vend. "Bâs prix, haut prix, prix moyen: vendre à vil prix, au prix coutant, au prix courant. = 3°. Ce qu'il en coûte pour obtenir quelque avantage. "Acheter la victoire au prix de son sang, de sa vie. = 4°. Mérite d'une persone, ou excellence d'une chôse. "Homme

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.