Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C272a

dont on ne conait pas le prix: je conais le prix de votre amitié; le prix de votre ouvrage. = 5°. Ce qui est proposé pour être doné à celui, qui réussira le mieux dans quelque exercice du corps ou de l'esprit. "Le prix de la course, de la peintûre, de la sculptûre, d'éloquence, de poésie. "Composer pour le prix, ou pour les prix. Remporter le prix. La distribution des prix. = Fig. Remporter le prix, surpasser les aûtres en quelque chôse. "Par-tout elle remporte le prix de la beauté. Il a remporté le prix de la danse. = Prix, Récompense (synon.) Les prix sont réglés, convenus; c'est afaire de justice: les récompenses sont plus ou moins arbitraires; c'est afaire d'équité... Le salaire d'un ouvrier est le prix de son travail: une gratification sera la récompense de son assiduité. Les gages sont le prix des services d'un domestique; un legs ou une pension de retraite sera la récompense de ses longs et agréables services, etc. Extr. des Syn. Fr. de M. l'Ab. Roub.
   REM. Doner les prix, pour récompenser, n'est pas une bone expression. M. Racine le fils la blâme dans les Frères Énemis:
   Si vous donez les prix, comme vous punissez.
   Relever le prix, ne se dit qu'au figuré; comme: sa modestie relève le prix de ses aûtres vertus. Dans le propre, on dit, augmenter le prix. Le P. Bouhours critique lui-même ce qu'il avait dit dans l'Entretien de la Mer. "Elles ne vaudroient pas tant (ces perles), si le luxe et l'opinion n' en relevoient tous les jours le prix. — Il devait dire, n' en augmentaient le prix.
   À~ prix de, adv. "À~ prix d'argent. * M. l'Abé Poulle dit, à prix de travail. "La vérité est pour nous une conquête pénible: nous l'achetons à prix de travail. — Je doute que cette expression soit aprouvée de tout le monde. — À~ quelque prix que ce soit, quoiqu'il en coûte. Il se dit au propre et au figuré. "Il faut l'avoir; il veut en venir à bout, à quelque prix que ce soit. — Pour prix de s'emploie sur-tout au fig. "Voilà ce que j'ai obtenu pour prix de mes soins: de l'ingratitude, des insultes, des perfidies. — Prix pour prix: "Considérez les qualités de ces deux hommes, et vous verrez que, prix pour prix, l'un vaut bien l'aûtre.
   On dit, faire le prix, et mettre le prix, ou un prix à: le P. Rapin confond ces deux régimes. "Faisant lui seul le prix à tout ce qui en est digne. Il falait, mettant le prix à,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.