LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 25

de Grammaire. D'une manière adverbiale. Des façons de parler qui se prennent adverbialement.

ADVERBIALITÉ

ADVERBIALITÉ. s. f. Terme de Grammaire. Qualité d'un mot qui est considéré comme adverbe. Il y a des mots dont l'adverbialité est accidentelle.

ADVERSAIRE

ADVERSAIRE. sub. Celui qui est opposé, et sur lequel on veut remporter l'avantage. Il se dit en parlant De combat, soit avec les armes, soit par la parole. Vaincre son adversaire, ses adversaires. Désarmer son adversaire, le ménager, l'écraser. Foible adversaire. Adversaire puissant, généreux.

Il se dit aussi De celui qui est d'un parti ou d'une opinion contraire. Il est mon adversaire.

Il n'est guère d'usage qu'au masculin. On peut cependant dire d'Une femme: Elle est mon adversaire; mais on ne diroit pas: C'est une puissante adversaire.

ADVERSATIF, IVE

ADVERSATIF, IVE. adj. Terme de Grammaire. Il ne se dit guère qu'en cette phrase, Particule adversative. C'est une particule qui marque quelque opposition, quelque différence entre ce qui la précède et ce qui la suit. Mais est une particule adversative.

ADVERSE

ADVERSE. adj. Contraire. Il n'est d'usage qu'en ces deux phrases, Fortune adverse, Partie adverse, dont la dernière ne se dit qu'en style de Barreau, et signifie La personne contre qui l'on plaide. On dit aussi, L'Avocat adverse.

ADVERSITÉ

ADVERSITÉ. s. f. L'état d'une fortune malheureuse. Être dans l'adversité. Tomber dans l'adversité. Les adversités que Dieu nous envoie. Être constant dans l'adversité. Succomber à l'adversité. Sa vie a été mêlée d'adversité et deprospérité.

Il se dit aussi d'Un accident fâ cheux, et dans ce sens il se dit plus ordinairement au pluriel. Il a soutenu de grandes adversités. Il a eu de grandes adversités à essuyer.

AER

AÉRER

AÉRER. v. actif. Donner dé l'air. Mettre en bel air, en plein air, au grand air. Chasser le mauvais air. Aérer une chambre, une salle despectacle.

Aéré, ée

Aéré, ée. participe. Qui est en bel air, en grand air. Il ne se dit qu'en parlant De la situation d'une maison. Une maison bien aérée.

AÉRIEN, ENNE

AÉRIEN, ENNE. adj. Qui est d'air, qui appartient à l'air. Il ne se dit guère qu'en ces phrases: Un corps aérien. Les Démons aériens. Les esprits aériens. La perspective aérienne.

AÉRIFORME

AÉRIFORME, adj. des 2 g. se dit d'Un fluide qui a les propriétés physiques de l'air. Le gaz inflammable est une substance aériforme.

AÉROMÈTRE

AÉROMÈTRE. s. masc. Instrument qui sert à mesurer la condensation ou la raréfaction de l'air.

AÉROMÉTRIE

AÉROMÉTRIE. s. f. Science qui a pour objet les propriétés de l'air, et qui en mesure et en calcule les effets. Elémens d'Aérométrie.

AÉROSTAT

AÉROSTAT. s. m. Espèce de ballon rempli d'un fluide plus léger que l'air, au moyen duquel on peut s'élever dans l'atmosphère à une grande hauteur. L'aérostat s'élève jusqu'à ce qu'il ait atteint une couche d'air où il soit en équilibre.

AÉROSTATIQUE

AÉROSTATIQUE. adj. des 2 genr. Machine aérostatique.

AÉROGRAPHIE

AÉROGRAPHIE. s. f. Description, théorie de l'air.

AÉROLOGIE

AÉROLOGIE. sub. fém. Traité sur l'air et sur ses différentes propriétés.

AÉROMANCIE

AÉROMANCIE. sub. fém. L'art de deviner par le moyen de l'air et des phénomènes aériens.

AET

AÉTITE

AÉTITE. s. fém. Espèce de pierre qu'on nomme aussi Pierre d'Aigle, parce qu'on prétend qu'elle se trouve dans les nids des aigles. On trouve des aétites sur les montagnes.

AFF

AFFABILITÉ

AFFABILITÉ. s. f. Qualité de celui qui reçoit et qui écoute avec bonté et douceur ceux qui ont affaire à lui. Recevoir avec affabilité. Il a beaucoup d'affabilité. L'affabilité de ce Prince lui gagne tous les coeurs.

AFFABLE

AFFABLE. adject. des 2 g. Qui a de l'affabilité. C'est un homme extrêmement affable. Il est d'un caractère doux et affable.

AFFABLEMENT

AFFABLEMENT. adv. Avec affabilité. Il est de peu d'usage.

AFFABULATION

AFFABULATION. s. f. Terme didactique. Sens moral d'une Fable, d'un Apologue.

AFFADIR

AFFADIR. v. a. Rendre fade. Affadir une sauce, un ragoût, en y mêlant quelque chose de trop doux.

Il se dit figurément en parlant Des ouvrages d'esprit. Affadir un discours par des pensées et par des expressions affectées et doucereuses.

Affadir

Affadir, signifie aussi, Causer une sensation desagréable au palais, à l'estomac par quelque chose de fade. Une sauce qui affadit le coeur.

On dit figurément, que Des louanges outrées affadissent le coeur.

Affadi, ie

Affadi, ie. participe.

AFFADISSEMENT

AFFADISSEMENT. s. m. Effet que produit la fadeur. Affadissement de coeur. Il s'emploie figurément. Il loue jusqu'à l'affadissement.

AFFAIRE

AFFAIRE. s. f. Tout ce qui est le sujet de quelque occupation. Affaire agréable. Affaire importante. Affaire de conséquence. Affaire épineuse, difficile. Je suis à présent de loisir, je n'ai aucune affaire. Dites--moi la place que vous désirez, j'en fais mon affaire. Il n'a d'autre affaire que de se divertir. Il est fort occupé, il a bien des affaires, il a mille affaires. Je suis accablé d'affaires. Il a affaire. Il est en affaires. Toutes affaires cessantes. L'affaire du salut est la plus grande d'un Chrétien.

On dit, Il n'entend pas les affaires, mais il veut que cela se termine promptement, pour, Sans entrer dans des discussions, sans s'assujettir aux formes ordinaires, il veut faire exécuter sa volonté.

On dit, Faire affaire, pour dire, Conclure, terminer une affaire. Faire affaire ensemble. Et on dit ironiquement d'Un homme qui a fait quelque chose de mal--à--propos, qu'Il a fait une belle affaire.

On dit proverbialement, Dieu nous garde d'un homme qui n'a qu'une affaire, pour donner à entendre qu'ordinairement Un homme qui n'a qu'une seule chose à faire, en est si occupé, qu'il en fatigue tout le monde.

Affaire

Affaire, se dit particulièrement Des procès, et de tout ce qui se traite en quelque Juridiction que ce soit, tant en matière civile, qu'en matière criminelle. Il y a une grande affaire au Conseil, au Parlement. Cet Avocat est chargé d'une belle affaire, d'une affaire d'éclat. Pourquoi prendre tant de peine pour une affaire de rien? Il n'y a point de petites affaires. C'est une affaire de grande discussion, de longue discussion. Une affaire embrouillée, épineuse, embarrassée, enveloppée. Une affaire favorable, malheureuse, extraordinaire. Une affaire criminelle. Son affaire se rapportera, se videra bientôt. Il a un Rapporteur qui expédie bien des affaires. Le point, le secret, le fin de l'affaire. Un tel est son solliciteur d'affaires, son homme d'affaires. C'est lui qui mène ses affaires. Poursuivre une affaire. Avoir un esprit d'affaires, propre aux affaires.

Il se dit aussi De toutes les choses qu'on a à discuter, à démêler avec quelqu'un dans le commerce de la vie. C'est une affaire d'intérêt. C'est une affaire d'honneur. Sortir d'une affaire avec honneur. Se bien tirer d'une affaire. Voilà le noeud de l'affaire. Sortir d'affaire avec quelqu'un. Il s'est tiré d'affaire. S'entremettre d'une affaire. Se charger d'une affaire. Je vous rendrai bon compte de votre affaire. Entendre bien une affaire, comprendre, concevoir une affaire. Entendre les affaires. Il débrouille bien, il déméle bien une affaire.

Il se prend aussi pour Soin, peine, embarras, démêlé. Fâcheuse affaire. Il a bien des affaires sur les bras. Il a une mauvaise affaire sur le corps. Si vous vous brouillez avec cet homme--là, vous vousferez, vous vous attirerez des affaires. Cela lui a fait une affaire. Il m'a fait une affaire avec un tel. Il vous donnera bien des affaires. Il étoit bien embarrassé, mais il s'est tiré d'affaire. Ses amis l'ont tiré d'affaire. Susciter des affaires à quelqu'un. Il a si bien fait, qu'il s'est mis hors d'affaire. Il ne veut pointd'affaire. On dit d'Une chose qu'on regarde comme pénible ou malaisée à faire, que C'est une affaire; et d'Une chose aisée et facile, que Ce n'est pas une affaire.

Affaire

Affaire, se dit particulièrement Des actions de guerre. C'est un homme qui a vu bien des affaires. Il a toujours bien fait dans toutes les affaires où il s'est rencontré. Il fit des merveilles dans la dernière affaire. L'affaire fut quelque temps disputée.

Affaire

Affaire, se dit aussi particulièrement De ce qui regarde la levée des deniers publics, la recette, la gestion et l'administration des finances. Il est intéressé dans les affaires du Roi. Il a

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.